Les 3 minutes Analytics KNIME- Présentation de l’interface KNIME (Vidéo)

Interface KNIME

Bonjour et bienvenue pour ce premier module KNIME de la série Les 3 minutes Analytics ! Une série d’articles sur le blog Mydral consacrée à la plateforme KNIME : retrouvez une présentation de l’interface ou du workbench et plusieurs autres modules qui vous permettront de vous familiariser avec les fonctionnalités de base de l’outil.

Dans ce premier article du parcours 1 :  suivez ce parcours pour savoir comment classer les produits les plus vendus via une société que nous avons appelé SportUp. 

L’objectif d’aujourd’hui est de vous présenter l’interface KNIME afin que celle-ci n’est plus de secrets pour vousvec une vidéo et des explications !

🎞 Mydral vous propose également de découvrir en vidéo la présentation de l’interface KNIME 

Comme vous le savez KNIME est un outil d’analyse et de préparation de données Open source qui vous permet entre autres :

  • D’accéder à différentes sources de données
  • De nettoyer, fusionner et enrichir les données
  • D’exporter les données mises en forme vers un outil de Data visualisation tel que Tableau

A l’ouverture de l’application KNIME, une fenêtre composée de multiple volets apparaît. Il y en a 8 au total :

  • Le KNIME explorer : Le répertoire de workspaces
  • Le workflow coach : Recommandations intelligentes de nodes
  • Le node repository : Liste des nodes/composants disponibles
  • Le workflow editor : interface de création et modification de workflow
  • La outline : Présente la vue globale du workflow
  • La console : sont exécuté les lignes de commandes et ou les éventuels messages d’erreur
  • Le node description : Description associée au node sélectionné avec toute la documentation à disposition
  • Le KNIME Hub search : Moteur de recherche basée sur les mots-clés pour obtenir une aide rapide

La compréhension et l’exploitation de chacun de ces volets vous permettra d’utiliser pleinement l’outil et d’en tirer le maximum de bénéfices.

Nous allons les voir un par un :

 

Le KNIME explorer : le répertoire de workspaces

 

Il vous permet de parcourir vos workflows et d’agir sur eux, pouvez consulter les projets de workflow stockés dans votre espace de travail actuel et également consulter plusieurs workflow en même temps, vous permettant ainsi de partager des workflows et de collaborer avec des collègues à l’aide de ressources partagées.

 

Le workflow editor : interface de création et modification de workflow

 

Il s’agit de l’espace de création et de modification de workflow. Les workflows sont constitués de tâches individuelles représenté par les nodes. Vous allez pouvoir glisser-déposer des nodes à partir des volets node repository ou workflow coach, puis les connecter les uns-aux autres avant de les configurer pour créer des chaînes.

 

Le workflow coach : Recommandations intelligentes de nodes

 

Un moteur de recommandations basé sur l’intelligence collective de la communauté KNIME. Celui-ci va vous guider dans l’enchaînement et dans la création de vos workflow en vous proposant le ou les nodes qui semble le plus approprié pour la prochaine étape à partir du node que vous sélectionnez.

Lorsque vous souhaitez créer des séquences particulières de data science ou de text mining par exemple, celui-ci vous guide pour effectuer le bon enchaînement d’étapes pour parvenir à une chaîne fonctionnelle.

 

Le node repository : Liste des nodes/composants disponibles

 

Ce volet contient l’ensemble des nodes que vous allez pouvoir utiliser afin d’analyser et préparer vos données. Ceux-ci sont classés dans des catégories qui représente des fonctionnalités bien spécifiques en data analytics :

  • Data access
  • Data transformation
  • Analyze and Data mining
  • Visualisation
  • Deployment
  • Big Data

 

La outline 

Elle présente la vue globale du workflow actif.
Si l’ensemble du flux de travail ne tient pas dans l’éditeur workflow, vous pouvez modifier la zone active en faisant défiler le rectangle bleu transparent.

 

La console 

 

Elle vous permet de voir les messages d’exécution des opérations que vous réalisez et présente en réalité ce qu’il se passe sous le capot. Elle vous permettra également de voir les éventuels messages d’erreurs auxquels vous pourrez faire face.

 

Le node description 

Ce volet vous propose une description du node que vous sélectionnez à partir du node repository ou du workflow coach. Il propose toute la documentation disponible afin de vous informer au mieux.

 

Le Knime Hub search :

Moteur de recherche basée sur les mots-clés pour obtenir une aide rapide. Lorsque vous saisissez un mot-clé, une page d’aide s’affiche.

 

L’interface KNIME n’a maintenant plus de secrets pour vous !

Je vous remercie d’avoir suivi ce module, j’espère qu’il vous a été utile.

Cet article sera mis à jour avec les liens pour accéder aux prochains articles de notre série de modules « 3 minutes Analytics » sur la thématique KNIME.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.