QUI-SOMMES NOUS

Mydral est un cabinet de conseil spécialisé dans la visualisation et la compréhension des données. Mydral est le précurseur de solutions analytiques comme Tableau Software ou Knime en France.

L’innovation, le travail, la satisfaction et le fun sont les valeurs que nous portons et qui nous permettent d’avancer main dans la main, pour construire ensemble l’entreprise qui nous ressemble. Bien loin des modèles d’entreprise classiques nous sommes avant tout une tribu qui prend soin de ses membres.

NOTRE MISSION

Notre mission est d’utiliser l’Analytics comme levier de transformation de l’entreprise. Pionniers en Analytics et Big Data, nous démocratisons les outils de Data Prep et de Data Viz en les rendant accessibles à tous. Les solutions technologiques et les méthodologies innovantes que nous portons auprès des directions métiers améliorent de façon continue leurs processus. Nous concevons ensemble des outils d’analyse à forte valeur ajoutée avec pour objectifs ROI et transfert de compétences.

ANALYSE DE PROCESSUS

ANALYSE ET URBANISATION
DE DONNES

FORMATION ET CREATION
DE COMPÉTENCES BI

MISE EN ŒUVRE DE
PROJETS BI & BIGDATA

NOTRE APPROCHE

La donnée transforme les entreprises dans tous les secteurs d’activité. La donnée que possède une entreprise est un véritable actif. Elle représente un véritable avantage concurrentiel pour les entreprises qui savent en tirer parti. Notre approche est d’aider nos clients à monétiser ce patrimoine de données par des méthodes simples et orientées terrain.

IMPULSER UNE CULTURE DATA DRIVEN

Un accès large à la donnée
L’accès à la donnée doit être démocratisé à tous les étages de l’entreprise. Une transparence gouvernée doit être mise en place pour donner accès aux données au plus grand nombre dans l’entreprise. La donnée doit être de qualité et centralisée afin que l’ensemble de l’entreprise parle de la même chose.

Un engagement basé sur la donnée factuelle
La prise de décision doit être fondée sur des données, de manière systématique. L’analyse des données doit faire partie des tâches de chacun.

De nouveaux postes
La création de nouveaux postes ne suffit pas à changer les mentalités. Pour libérer tout le potentiel de la data au sein d’une entreprise, les structures hiérarchiques doivent subir une révolution plus profonde, initiée par le haut.

Les managers qui montrent la voie
La culture data driven la plus performante est celle qui est modelée et soutenue à la fois par les échelons supérieurs et inférieurs de leur hiérarchie. L’ensemble des acteurs de l’entreprise doit être responsabilisées dans l’amélioration des performances de l’entreprise. Tous les employés doivent utiliser des données dans leurs tâches quotidiennes. Pour ce faire, ils doivent disposer des outils, de la formation et des incitations nécessaires.

L’incitation à l’excellence
L’entreprise Data Driven incite ses employées à découvrir des gisements de productivité et d’excellence au travers des données par l’application de calculs, de projections ou d’algorithmes prédictifs et en utilisant des outils analytiques pour présenter les données afin de faciliter la communication et d’opérer les transformations nécessaires.

CREATION DE CENTRES D’EXCELLENCE DATA

Construire votre équipe
Vous devrez constituer une équipe réunissant plusieurs compétences avec au minimum un Analytics Advisor transverse, un Data Scientist, un Data Analyst, un Business Expert et si possible un expert Data Visualisation et un Product Owner.

Insuffler un esprit de service Data Driven
Une fois ces éléments de base constitués, vous devez vous mettre en posture de service pour les autres acteurs de l’entreprise et leur délivrer des données gouvernées, ainsi que des méthodes et techniques de valorisation de la donnée de haut niveau.

Mettre en place un DataLake
La variété et la volumétrie des données à collecter et à analyser nécessite une approche de centralisation pour pouvoir s’affranchir des systèmes de production et permettre une analyse transverse, le but est de permettre de trouver les pistes d’audits internes des processus de l’entreprise. Suivant les besoins opérationnels, la distillation à la demande des données du Data Lake se fera en mode agile par la création d’îlots de données spécialisés.

Mettre en place une démarche agile
La nécessité exploratoire de la donnée implique un mode de fonctionnement souple pour que les use cases puissent évoluer au cours du temps tout en définissant un cadre de travail pour l’équipe.