Utiliser la VAN pour mesurer la valeur de vos investissements

Le composant calcule la VAN (Valeur Actuelle Nette) tout comme dans les tableurs tels que Microsoft Excel et Google Sheet, de manière automatique.

Calcul financier VAN

Le composant calcule la valeur actuelle nette d’un investissement en utilisant un taux d’actualisation et une série de paiements (valeurs négatives) et de revenus (valeurs positives) futurs définis comme des transactions. Le calcul est itératif pour chacun des ID de portefeuille/projet définis.

Adoptez ce composant pour suivre la valeur totale d’un ou plusieurs projets d’investissement avec des transactions/flux de trésorerie périodiques.

Valeur Actuelle Nette (VAN)

Calculs financiers

Assurez-vous que vous avez au moins une colonne à valeur unique avec le taux d’intérêt, une colonne pour les flux de trésorerie et une colonne pour le projet/portefeuille par lequel vous voulez que les transactions soient regroupées.

Détails du composant

Une table KNIME où chaque ligne représente une transaction financière.

Une colonne de type String est nécessaire pour identifier le projet/portefeuille financier. Une colonne de type Double ou Integer est nécessaire pour identifier la valeur des transactions financières. Par défaut, il s’agit de transactions/flux de trésorerie futurs.

Vous pouvez fournir la valeur de la première période de chaque projet, mais vous devez activer « Current Period Transaction in Input » dans les configurations. Une seule colonne de valeur de type Double est nécessaire pour identifier le taux d’actualisation.

  • Transaction de la période en cours en entrée :

Activez ce paramètre si votre colonne « Valeur des transactions » en entrée contient également le flux de trésorerie de la période en cours.

Dans ce cas, le composant calcule correctement la NPV uniquement sur les flux de trésorerie futurs. Si cette option est activée, le composant produit en plus une deuxième colonne « NPV+T_0 » où la NPV est automatiquement additionnée au cashflow de la période actuelle « T_0 » pour chaque projet/portefeuille.

 

  • Taux d’actualisation :

Spécifiez une double colonne (toutes les lignes de la colonne doivent contenir la même valeur pour le même ID) avec le taux d’actualisation à appliquer.

 

  • Valeur des transactions :

Indiquez une colonne double ou entière qui représente une série de flux financiers correspondant à un calendrier de paiements en dates. Par défaut, cette colonne ne doit fournir que les flux financiers des périodes futures. Si vous fournissez également les flux de trésorerie pour la période actuelle « T_0 » pour chaque projet, assurez-vous d’activer ci-dessous « Transaction de la période actuelle en entrée ».

 

  • Portfolio ID to Group By :

Spécifiez une colonne String dont le nom/ID du projet ou du portefeuille correspondant à chaque transaction. Si vous n’avez qu’un seul projet à analyser, assurez-vous de fournir une colonne à valeur unique avec un nom de projet.

Voir les autres composants

TRI

Taux de rentabilité interne

TRIM

Taux de rentabilité interne modifié

XIRR

Taux de rendement interne

XNPV

Valeur actualisée nette