Cas client KNIME: la stratégie data de Siemens Digital Industries

Knime Story : Siemens Digital Industries 📖

 

Chaque entreprise dans tous les secteurs d’activité est confrontée à une problématique métier. Prenons l’exemple de Siemens Digital Industries, un cas client KNIME, dont la stratégie data porte ses fruits.  Découvrez dans cette story pourquoi Siemens Digital Industries a choisi KNIME Analytics Platform pour ses équipes avec une stratégie data.
En effet, la stratégie de Siemens est un très bon exemple de ce qui peut être réalisé avec KNIME dans le déploiement de la data science des projets dans une entreprise. Ce cas présente concrètement une expérience client réussie de la réalisation de plusieurs projets qui ont permis à l’entreprise de gagner du temps dans leur process et aux équipes d’être plus efficaces.
Aujourd’hui, grâce à KNIME, Siemens Digital Industries fonctionne de manière plus indépendante grâce aux tâches automatisées.

 

 

Présentation de Siemens Digital Industries 

Siemens Kime customer story
L’entreprise Siemens Digital Industries est un leader de l’innovation et de la technologie dans les domaines de l’automatisation industrielle et la digitalisation dans les industries manufacturières et des procédés. Siemens Digital Industries (DI) fournit aux entreprises de toute taille une gamme complète de produits, de solutions et de services pour intégrer et digitaliser l’ensemble d’une chaîne de valeur. L’entreprise a son siège mondial à Nuremberg, en Allemagne, et compte environ 76 000 employés à l’international.

Dès lors, comment l’entreprise a tiré parti de toutes ses données ? KNIME est devenu le moteur de la transformation de l’entreprise pour l’évolution et l’organisation des process.

Contexte : quelles étaient les challenges de Siemens Digital Industries ❓

 

Les équipes data de Siemens étaient confrontées à plusieurs défis :
👉 La nécessité d’automatiser des process très longs et complexes au quotidien.
👉 La nécessité de réduire les tâches manuelles répétitives.
Focus sur la data science, une discipline devenue incontournable dans de nombreuses entreprises. Et c’est à ce moment là que KNIME est arrivé. La plateforme était donc une solution adaptable au besoin des collaborateurs  des équipes data.
La stratégie visait à accompagner les équipes métiers des industries numériques. Pour cela, Des outils analytiques ont été développés afin d’adopter une approche dite « citoyenne des données ». Ainsi, l’objectif est de garantir une donnée fiable pour prendre les bonnes décisions.

 

 

Déploiement : la mise en application des projets Data Vision Initiative 🛠

 

Les équipes data ont pu gérer la complexité des tâches en tirant parti de l’automatisation et des flux de travail proposé par la plateforme KNIME. Siemens a ainsi gagné en flexibilité et rapidité.
👉 L’automatisation du travail quotidien pour les analyses concurrentielles.
👉 Le gain de temps : les tâches répétitives manuelles étaient une perte de temps pour les équipes, la demande pour un processus automatisé était aussi très forte.
Comment
Grâce à un workflow KNIME, une analyse des données et une intégration avec la solution Tableau Software 📈 📉
📊 Ainsi, un rapport a été créé dans un tableau de bord interactif avec des résultats immédiats.
⌛️ Cela a permis d’économiser environ 30 heures par trimestre !
👉 L’objectif de Siemens ?
Pousser ses utilisateurs à travailler de manière indépendante avec un outil flexible comme KNIME.

 

 

Résultats : l’impact au sein de Siemens Digital Industries 📈 🚀 

 

🌍 Aujourd’hui, chez Siemens, plus de 3 500 collaborateurs dans le monde travaillent de manière plus efficace et indépendante avec les données grâce à la plateforme KNIME et d’autres extensions intégrées.

👉 KNIME est également devenu un outil indispensable pour l’automatisation des processus robotisés (RPA).

👩‍💻 Ce gain de temps a permis aux collaborateurs de se focaliser sur d’autres tâches et d’avancer sur des sujets  relatifs à l’intelligence artificielle. Un domaine qui, comme vous le savez, est très en vogue. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses a adopté l’IA qui peut générer une valeur ajoutée pour l’entreprise.

🗣 Par ailleurs, une communauté KNIME au sein de Siemens Digital Industries est désormais très active. En effet, un intranet interne a été mis en place afin que chacun puisse partager ses cas d’utilisation KNIME et ses bonnes pratiques et astuces, ainsi qu’une bibliothèque de tutoriels.

🗓 Des Meetups sont également prévus afin de présenter la KNIME story aux équipes data de Siemens : partage des cas d’usage et des expériences afin d’initier des futurs projets avec la communauté interne.

 

Voici une vidéo présentant Hakan Genc, spécialiste Data Analytics chez Siemens Digital Industries sur l’utilisation du logiciel KNIME 📽

 

 

Ce cas client KNIME vous intéresse ? Retrouvez l’intégralité de cette KNIME story ici. 

Vous souhaitez en savoir plus sur KNIME et son potentiel ? Demandez votre démo dès aujourd’hui !

Author Profile

Sylvana AH-LAYE
Sylvana AH-LAYE
Hello ! Passionnée du marketing digital en permanente évolution, je me suis découvert une nouvelle passion pour la Data. Retrouvez dans mes publications une source d'infos sur le secteur du Big Data, de la BI et de l'IA. Le SEO ou l'e-réputation n'ont pas de secrets pour moi ! Sinon j'adore la tarte aux citrons meringuée 🙂

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories