Quels enjeux pour l’analyse de vos données hôtelières ?

Données hôtels

Données hôtelières : comment simplifier et automatiser vos reporting pour un pilotage efficace ? De grands groupes hôteliers ont déjà pris le virage de la transformation digitale par les données dans un secteur où la data est particulièrement utile.

Vos utilisateurs métiers peuvent passer des heures à produire des rapports au quotidien, hebdomadaires ou mensuels ? La gymnastique des données via vos processus Excel et les tableaux croisés dynamiques vous font perdre du temps ? Dans le secteur hôtelier les données sont nombreuses et élaborer des reporting à intervalles réguliers peut s’avérer être complexe et chronophage. Nous vous proposons avec cet article d’adopter une approche différente pour vos besoins d’analyse de données.

Quelles sont les données concernées ? Un groupe hôtelier possède un large éventail d’informations sur l’effectif, les ventes, les clients, les profils, les habitudes, les avis et bien d’autres. Alors, comment exploiter le potentiel de toutes ces données ? Comment se différencier dans un contexte post-covid ? L’industrie du tourisme et de l’hôtellerie a été parmi les plus touchées par la pandémie de COVID-19, notamment le taux d’occupation. Les experts du secteur prédisent une reprise au troisième trimestre 2022.

1. Les challenges dans le secteur hôtelier

Vous êtes Yield & Revenue manager, directeurs d’établissement, directeur opérationnel, contrôleur de gestion ou directeur commercial ? Et vous avez besoin d’une vue d’ensemble de tous vos outils de gestion et de suivi ? Un tableau de bord centralisé pour consolider toutes vos analyses optimisera vos processus.

Quels sont les objectifs d’analyse des données dans le secteur hôtelier ?

✔️ Adapter vos offres

✔️ Optimiser l’expérience client

✔️ Suivre et piloter la performance de l’ensemble des sites

✔️ Réduire les coûts

Vous avez besoin de monitorer vos indicateurs clés. Voici une liste des principaux KPIs à suivre :

  • Le taux de booking
  • Le taux d’occupation
  • le RevPAR (revenu par chambre disponible)
  • L’indice de RevPAR
  • Le taux journalier moyen
  • Le taux d’annulation
  • Les performances de vos points de vente
Hotel booking reservation form concept

Vos données proviennent de différentes sources de données (Logiciel de réception : PMS, système de réservation centralisé : CRS, système de gestion de revenue : RMS, un CRM, un outil de compta …), par conséquent il y a beaucoup de données à combiner.

Une fois la donnée collectée, comment l’améliorer et la rendre facile d’utilisation ? Il est indispensable que les données soient cohérentes avec la data prep et la gouvernance des données.

Une fois vos données fusionnées et croisées, il vous faut accéder à un tableau de bord rapide et collaboratif avec vos utilisateurs métier. L’étape de visualisation des données vous permettra d’interpréter, et de prendre de meilleures décisions. Vous pouvez aller plus loin avec un tableau de bord personnalisé

2. Quelle solution pour améliorer votre reporting ?

Comme nous venons de le voir, vos objectifs sont : une vision consolidée, un gain de temps et une prise de décision efficace.

Quels types de tableaux de bord pouvez-vous mettre en place pour l’amélioration des prévisions de votre hôtel, l’optimisation des performances de l’équipe de vente ou d’autres objectifs. Ci-dessus, vous trouverez un exemple de dashboard et de data visualisation via Tableau Public sur les taux d’annulation Vs le taux de réservation :

3. Le data journalisme pour aller plus loin

Exactement comme dans la vie de tous les jours, chacun a besoin d’avoir une vision claire de la situation dans laquelle il se situe. Ce n’est qu’ensuite qu’il a besoin d’en découvrir les détails.

Grâce à une trame narrative et à une synthèse éditoriale, il est possible d’illustrer un évènement de gestion significatif à mettre en avant, tel que le ferait un journaliste pour couvrir un évènement. Selon le MIT, il suffit de 13 millisecondes à notre cerveau pour traiter une image !

4. Le data journalisme d’entreprise :

Pour cela, il faut plusieurs ingrédients :

✔️ Connaitre les tenants et aboutissants du métier que l’on souhaite couvrir par de la recherche et des interviews des opérationnels métiers.

✔️ Connaitre les données qui retracent le process par l’exploration des sources unitaires

✔️ Synthétiser le phénomène observé et le scénariser tel un récit épique

✔️Travailler le rendu éditorial et esthétique dans un esprit de synthèse poussé

Comment pouvons-nous vous aider à réaliser un tableau de bord personnalisé ? Tirer profit de notre expertise dans ce secteur qui s’appuie sur la data visualisation avec Tableau !

Remplissez le formulaire pour une démo gratuite !

Pour une démo complète

• Des exemples de réalisations clients

Author Profile

Sylvana AH-LAYE
Sylvana AH-LAYE
Hello ! Passionnée du marketing digital, je travaille quotidiennement avec les différents services de Mydral. Retrouvez dans mes publications du contenu sur le secteur du Big Data, de la BI et de l'IA. Le SEO ou l'e-réputation n'ont pas de secrets pour moi !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.