Comment devenir Data Analyst ?

Data Analyst

Déjà qu’est-ce qu’un Data Analyst ?

 

La Data est un monde en constante évolution et la description du métier de Data Analyst change en fonction des sociétés et du secteur d’activité.

Dès lors savez-vous déjà ce qu’est un Data Analyst ? Savez-vous si ce métier est fait pour vous ?

Aujourd’hui considéré comme le métier « à la mode », il n’est pas fait pour tout le monde et nécessite une véritable passion pour les données et les différentes manières de les faire parler.

Data Analyst

Chez Mydral, nous avons une vision claire du métier de Data Analyst.

Outre le fait qu’il est un véritable passionné de la donnée, un Data Analyst sait transmettre son savoir à ses clients et collègues, peu importe son secteur d’activité ou son métier.

En relation avec le business, il sait analyser et transformer les données notamment par la préparation et l’enrichissement des data qu’il a déjà à sa disposition. Afin de répondre aux problématiques métiers de son client, il réfléchira avec lui en bon intelligence sur les indicateurs (ou KPIs) pertinents pour la création de tableaux de bords ou de bilans nécessaires pour la gestion de son activité (Data Vizualisation). Cette double compétence à la fois technique et business est très recherchée.

Un Data Analyst n’a pas peur des chiffres et la gestion de milliers de lignes de données ne l’effraient pas. Cela nécessite de la rigueur mais aussi une attention toute particulière à ceux qui les entourent et surtout leurs clients et collègues. Seule une écoute active et une logique aiguisées permettront au Data Analyst de comprendre et répondre aux requêtes qui lui sont formulées.

 

Data Analyst : la voie « royale »

 

Vous êtes encore étudiant et vous vous posez des questions sur ce que vous souhaitez faire plus tard, pourquoi pas le métier de Data Analyst ?

Ce métier hybride entre le monde du digital, l’informatique et le business est très recherché aujourd’hui par les entreprises et de nombreuses Ecoles ont des Masters spécialisés dans la data. L’analyse de données est une spécialité devenue courante dès la licence ou le bachelor.

 

Data Analyst

 

Cet article ne se focalisera pas sur les différentes Ecoles ou universités et les différents masters qu’ils proposent. Sinon nous n’en verrons jamais la fin !

Que vous souhaitiez partir sur une Ecole d’ingénieur (ESGI, ESIEA, …), une Ecole de commerce ou de management (INSEEC, …) ou encore un diplôme universitaire (MIAGE, …), nous vous conseillons de toujours chercher une formation qui vous fera pratiquer et apprendre que cela soit en alternance ou via des stages.

En effet, cela vous permettra de vous confronter à des nouvelles situations, d’apprendre avec des personnes plus expérimentées et surtout d’engranger de l’expérience.
De plus, c’est en pratiquant que vous saurez si ce métier est fait pour vous !

Mydral ne fait pas de distinction sur votre diplôme, nous regardons votre expérience et ce que vous avez pu apprendre et apporter à vos collègues ou clients en tant que Data Analyst. Nous regardons votre personnalité et votre capacité à répondre aux besoins de vos futurs clients.

Vous avez une compétence technique ? Vous connaissez le vocabulaire métier ? Vous utilisez un logiciel de business intelligence ?

Pourquoi ne pas nous envoyer un email à rh@mydral.com ou postuler sur notre site carrière ? On vous attend !

 

Les autres moyens de devenir Data Analyst

 

Vous avez déjà fini vos études depuis longtemps ou non ? Vous aviez choisi un autre métier mais celui de Data Analyst vous séduit maintenant ? Il n’y a pas d’inquiétude à avoir car tout est possible si vous avez de la motivation et une grosse dose de curiosité.

En effet, lorsqu’on souhaite se reconvertir, il faut être patient car cela nécessite un temps de transition et beaucoup d’investissement personnel. Malgré vos années d’expérience dans des domaines divers, vous repartez presque de zéro. Il vous faudra parfois accepter des positions plus juniors avant d’évoluer vers des postes avec de plus grandes responsabilités.

Il s’agit d’un nouveau projet de vie professionnelle avec de nombreux avantages : sécurité de l’emploi, challenge intellectuel, etc. mais aussi la nécessite de se former de manière constante dans un secteur qui évolue sans arrêt.
Il existe plusieurs types de formation, à distance, en alternance ou sur le même modèle que l’université et à tous les prix. L’important est de bien vous renseigner, de rencontrer des personnes qui ont fait ces formations et d’être prêt à travailler dur !

D’ailleurs des salariés de Mydral seraient heureux de vous renseigner, ayant pour certains faits ces formations. N’hésitez pas à les contacter sur LinkedIn ou à vous inscrire à nos prochains Afterwork recrutement.

Faisons maintenant un tour des possibilités pour se reconvertir vers les métiers de la Data :

 

Les MOOC

 

Si vous avez déjà de l’expérience et des bases techniques et si vous êtes capables de vous auto-former, vous pouvez vous lancer vers ces formations en ligne, certifiantes pour certaines.

Vous pourrez approfondir vos connaissances techniques et théoriques de la Data.

En cette période de confinement, c’est aussi le bon moment d’approfondir vos connaissances, de continuer à vous tenir informer et de rester compétitif !

Parmi les différentes plateformes existantes, vous trouverez :

  • Coursera : cette plateforme propose des formations en ligne en collaboration avec certaines des meilleures universités de la planète. Cela va des formations rapides aux spécialisations sur des sujets particuliers (notamment la Data !) mais aussi des diplômes en ligne. Leur catalogue c’est par ici. Au niveau des prix, vous pouvez accéder à la plupart des cours et des supports gratuitement mais vous n’obtiendrez ni notation, ni certificat. La plateforme propose un système d’abonnement mensuel pour avoir les notes et certificats.
  • Open Classroom : la plateforme présente de nombreux avantages dont notamment des cours préparés en collaboration avec de grandes écoles ou des entreprises partenaires. Outre cela, Open Classroom permet d’être suivi par un mentor et donc d’avoir un programme d’enseignement beaucoup plus structuré. Il vous faudra être assidu mais aussi respecté un emploi du temps plus strict. Notons que la plupart des mentors sont des experts ou des professionnels. Le site permet aussi un contact interactif avec l’ensemble des élèves pour s’entraider. La plupart des parcours sont diplômants et très axés sur des thématiques informatiques dont la data. Pour aller voir c’est par ici. Vous avez plusieurs offres dont une qui vous permet de bénéficier d’un financement via un organisme tiers. Vous aurez ainsi la possibilité de faire votre parcours en alternance dans une entreprise.

 

Ironhack

 

Ecole des métiers du numérique qui se base sur des formations courtes et intensives avec des travaux pratiques. Cela nécessite donc du temps et beaucoup d’investissement personnel de la part du futur étudiant : environ 40h de travail par semaine. Notons que la formation peut aussi se faire à temps partiel à un rythme plus réduit mais sur un cycle plus long.

Très orientée vers l’emploi, la formation accueille peu d’élèves et les prépare pendant une semaine en vue de leur recrutement. La formation est ouverte à tous (étudiants, reconversion ou chercheurs d’emploi) et ne nécessite pas de diplôme au préalable mais des connaissances techniques sont nécessaires.

Afin d’être admis, il vous faudra postuler en ligne puis assister à un entretien afin de vérifier vos motivations, enfin un test technique déterminera si vous êtes capables d’assimiler les concepts rapidement.

Ils ont un parcours spécialisé Data Analytics 

 

Jedha

 

Beaucoup plus axée data science, l’école vous propose 3 formations complètes et intensives sur le même modèle que Ironhack : des bootcamp sur plusieurs semaines afin de maitriser l’ensemble des volets du domaine : SQL, Python, Data viz, machine learning, …

Tutorés par des data scientists praticiens, l’objectif de la formation est de faire travailler les élèves à travers des projets concrets. Le but : vous rendre autonome et efficients rapidement pour votre futur emploi.

La formation s’adresse autant aux étudiants qu’aux professionnels en reconversion et permet des rythmes différents en fonction de votre situation professionnelle.

De 1000 à 5000 €, l’école propose aussi différents packs afin d’additionner les formations et réduire les coûts.

Cliquez, pour découvrir leurs programmes 

Data Analyst

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour devenir, vous réorienter vers et apprendre le métier de Data Analyst.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux, à assister à nos webinars et visiter notre blog.

Enfin si vous souhaitez voir le travail des Data Analyst de chez Mydral, n’hésitez pas à aller voir l’article de ma collègue Floriane ici.

 

 

 

Author Profile

Audrey PUECH
Audrey PUECH
Human Resources Manager

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.