FinTech : Quels sont les enjeux pour 2022?

Fintech : Quels sont les enjeux pour 2022 ?

Issu de la fusion entre les termes « Finance » et « Technologie », FinTech signifie une start-up innovante proposant des services financiers en s’appuyant sur les nouvelles technologies numériques.

 

L’histoire des « FinTechs »

Pour contextualiser, les origines de la technologie dite « financière moderne » remontent aux années 1950 avec les distributeurs automatiques de billets. Une seconde évolution s’est faite ressentir dans les années 90 dans laquelle le terme « FinTech » désignait uniquement les technologies servant à améliorer les processus financiers.

Graphiques d'évolution FinTech

Suite à la crise de 2008, des banquiers ont quitté la banque traditionnelle pour repenser la finance et proposer une solution alternative afin de la rendre plus accessible et innovante. La blockchain a aidé et soutenu cet engouement. Une autre crise a fait exploser et a mis sur le devant de la scène le secteur, la pandémie de la COVID-19. En effet, beaucoup d’entreprises et de particuliers se sont tournés vers cette option leur étant parfois plus profitable.

 

Bilan de l’année 2021

En 2021, c’est près de 2,3 milliards d’euros qui ont été levés pour la FinTech française. De plus, 4 nouvelles fintechs françaises ont rejoins le club fermé des licornes (Alan, Lydia, Shift Technology et Swile), c’est-à-dire, valorisées à plus d’1 milliard de dollars sans être cotées en Bourse.

Dans la même année, on compte 7 entreprises qui ont réussi des levées de fonds de plus de 100 millions d’euros indiquant un secteur en bonne santé. 

Dans le secteur européen de la néo-banque, la France se situe à la 3ème place, juste derrière l’Allemagne. Toutefois, elle se rapproche de son pays voisin. Cette évolution s’explique à travers une confiance grandissante envers les firmes françaises de la part d’investisseurs extra européens. 

 

Les perspectives du secteur pour 2022

Les Fintechs sont en pleine expansion sur ce début d’année. En effet, sur le mois de Janvier 2022, 97 entreprises tricolores ayant moins de 3 ans ont réussi à lever moins de 3,5 millions de dollars. Le secteur démontre une dynamique positive car c’est 11% de plus qu’un an plus tôt et 15% de plus qu’en 2020.

Courbes d'évolution FinTech

Mais aussi, les Français ont épargné plus de 140 milliards d’euros supplémentaires pendant la crise sanitaire. Ainsi, le B2C, en plein rebond depuis 2021, pourrait continuer dans cette lancée cette année car les solutions tendent à aider les particuliers à investir, avec une prédominance pour le secteur de l’immobilier. 

 

Cependant, le nombre de femmes présentes dans les entreprises FinTech se fait bas. Il a été enregistré que huit startups sur dix sont créées par des équipes uniquement composées d’hommes. Contre 7% l’an dernier, c’est seulement 3% des 97 entreprises qui ont été fondées par une ou des femmes cette année.

 

D’autre part, même si deux tiers des startups sont fondées en Ile-de-France, il faut s’attendre à voir des créations davantage s’éloigner de la capitale. Cette évolution a même chuté de 11 points sur l’année 2021. Quelques villes émergent. On compte Lyon, Lille ou bien même Bordeaux.

Enfin, on peut conclure et observer plusieurs points de développement qui vont apparaitre et murir pour le reste de l’année.

Approfondir le sujet avec un évènement virtuel !

Vous souhaitez voir le replay de notre dernier webinar en lien avec le secteur de la FinTech ? Sur la base d’un cas d’usage, apprenez comment les données peuvent aider votre entreprise FinTech à se développer.

👇 Consultez la vidéo ICI.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.