[MydralLife] : Mon expérience de stagiaire chez Mydral

Stage Mydral

Mydral Life : pendant les études supérieures, le stage représente souvent le premier pas d’un étudiant dans le monde professionnel, pour moi, c’est une expérience indispensable qui peut nous apporter beaucoup plus en 2 mois de stage qu’en 5 ans d’études. Mais certains ont cette idée toute faite sur les stagiaires, que ce sont des larbins sous-payés qui passent leurs journées à rapporter des cafés ou à faire des photocopies. Cependant, chez Mydral, nous sommes bien éloignés de cette réalité !

Mais revenons-en à moi. Etant étudiant à l’IPAG Business School, il fallait que je trouve un stage en entreprise qui allait me permettre d’effectuer ma première vraie expérience dans le monde professionnel. Après avoir envoyé des centaines de CV et lettres de motivation, fin novembre toujours pas de réponse positive, en plus du Covid qui n’arrangeait rien. Mais début décembre, je reçois un appel de Floriane KAMDEM, Responsable du recrutement chez Mydral, qui me propose un entretien à distance : bonne nouvelle ! Et là tout s’est enchaîné, j’ai réussi tous les entretiens et me voilà aujourd’hui stagiaire en Ressources Humaines chez Mydral !

Mydral c’est quoi ? Mydral est une société qui se définit comme une « Data Company » pionnière en Big Data, Analytics et Intelligence Artificielle. Ses missions consistent à aider ses clients à valoriser et à comprendre les données qui les entourent et faciliter ainsi leur pilotage et prises de décisions Business.

 

Mydral Life : Mes débuts, je découvre l’onboarding

 

C'est moi le fameux stagiaire chez Mydral

 

Dès mon arrivée, j’ai tout de suite été intégré à l’équipe Mydral autour d’un petit déjeuner avec Audrey PUECH, la Responsable RH, et des salariés de différents pôles (consultant, commerciaux, consultant manager, etc.). A la suite de ce petit déjeuner, avec deux nouveaux consultants, j’ai suivi toute la journée la présentation du boot camp d’intégration, qui à la base dure 3 semaines. Pendant cette période, les nouveaux consultants vont passer plusieurs heures sur des formations d’outils comme Tableau ou Knime.  Pour ma part, j’ai participé au premier jour de ce parcours d’intégration, où l’on nous a présenté la société et sa culture d’entreprise, ce qui m’a permis d’en apprendre davantage sur Mydral mais également sur le métier des consultants dont les missions et les problématiques RH seront le cœur de mes missions durant mon stage.

 

Mydral Life : RH Généraliste, je découvre des sujets de fond

 

Dès les premiers jours, j’ai directement été impliqué dans des projets RH. Mes missions ne se rapportaient pas à des taches fastidieuses qui n’allaient rien m’apporter. Par exemple, la première tâche que j’ai dû accomplir était de repenser le processus d’Onboarding RH. Comment mieux intégrer les consultants ? Quels points pouvaient être améliorés ? Je devais apporter ma vision de jeune stagiaire pour améliorer ce processus. J’avais ce sentiment d’être utile, que ce que je réalisais, je le faisais dans un but précis qui allait servir à mes responsables et à la société. Pour le coup, je savais que j’allais acquérir une précieuse expérience et les compétences nécessaires au monde du travail.

On me confiait de plus en plus de projets sur lesquels j’allais devoir m’y atteler, CSE, BDES, matrice de compétences, etc. J’ai dû revoir ma façon de travailler, car même si à l’école, j’ai appris à gérer des projets seul ou en groupe, cela diffère tout de même légèrement avec le monde professionnel.

Mon travail s’organisait de la manière suivante : on m’indiquait un sujet sur lequel je devais faire des recherches, comme le CSE, la matrice de compétence ou la BDES par exemple. Ensuite, je me lançais dans mes recherches sur Internet principalement, pour m’informer et comprendre par moi-même, en essayant de me poser les bonnes questions, adaptées au contexte de Mydral.

Durant la première partie de mon stage, j’ai commencé à travailler avec Audrey. Avec elle, j’ai travaillé sur l’Onboarding des nouveaux consultants. Et grâce aux recherches que j’ai menées, j’ai pu apporter de nouvelles idées à intégrer dans ce processus.

Ensuite, j’ai travaillé sur le projet de la matrice de compétences avec Audrey et Béatrice GERBERT. Béatrice est notre Resource Manager, elle s’occupe du Staffing de nos consultants et de l’optimisation de leur potentiel. Il nous fallait mettre en place une matrice de compétences qui allait être utile aussi bien sur le recrutement que sur le staffing. La mise en place de cette matrice de compétences était aussi nécessaire pour nos futurs recrutements, plus de 40 sur l’année. Grâce à mes recherches, j’ai pu faire une synthèse des matrices de compétences vues dans d’autres entreprises pour qu’on puisse s’en inspirer.

Toutes ces missions m’ont permis d’en apprendre plus sur le métier de RH généraliste dans une PME, et plus précisément dans une ESN. Le métier touche à différents sujets de fond tels que le droit ou les relations sociales dans l’entreprise, mais aussi la gestion des compétences au sein de l’entreprise. Cet apprentissage a mis en avant le travail des ressources humaines au sein de Mydral, toujours dans l’optique d’améliorer l’expérience collaborateur.

 

Mydral Life : avec le recrutement, je découvre la qualification des profils

 

Mydral évolue et ses effectifs ne font qu’augmenter. En effet, cette année nous avons lancé une grande campagne de recrutement. En seconde partie de mon stage, j’allais donc m’occuper du recrutement avec Floriane en parallèle de mon travail avec Audrey.

Avec Floriane,  j’ai appris à utiliser Teamtailor (notre ATS) et les différents outils utiles à la recherche de candidats (LinkedIn, CVaden, etc.). J’ai appris à sélectionner des CV, puis nous avons passé quelques appels de qualification ensemble et voilà, j’étais prêt. J’intervenais sur les premières étapes de notre processus de recrutement, c’est-à-dire lors du tri de CV et le premier entretien téléphonique. Le candidat allait passer un deuxième entretien vidéo cette fois avec Floriane, puis un autre entretien avec un BU Manager ou un membre du Comex. J’ai travaillé principalement sur la sélection des Data analysts et des Développeurs web en alternance ou en stage. Pour me préparer aux entretiens téléphoniques, j’ai rédigé un questionnaire qui m’a aidé à structurer mes échanges avec les candidats. J’ai également participé à l’onboarding de la nouvelle alternante en recrutement Yasmine SADRY.

Mydral Life: je découvre le marketing au service de la Data

 

Enfin, les deux dernières semaines, j’ai travaillé dans le pôle Marketing avec Sylvana et Farokh. Avec elles, j’ai travaillé sur différents projets. Par exemple, pour faire la promotion de Mydral et attirer de nouveaux prospects, j’ai fait un benchmark des différentes solutions d’annonces payantes sur les réseaux sociaux (Twitter ADS, Google ADS, LinkedIn ADS, etc.) pour voir quelles étaient les différentes fonctionnalités et quel offre était la plus adaptée. Aussi, avec les conditions actuelles du Covid, les entreprises ont complètement revu leur manière de présenter leurs produits et leurs services. Aujourd’hui, la solution la plus adaptée reste la voie digitale donc les webinaires. Là aussi, j’ai fait des recherches pour comparer les meilleurs logiciels de webinaire pour qu’on puisse choisir le plus adapté. Et afin d’aider Sylvana dans l’organisation du webinaire  » Boostez vos compétences Data : formez-vous sur Tableau & Knime « , j’ai fait des recherches sur le financement de nos formations par les OPCO et j’ai compilé cette veille dans un fichier Excel très détaillé.

 

Pour conclure

 

 

Voilà comment mon stage s’est passé chez Mydral, que je recommande vivement à tous les futurs stagiaires. Que ce soit avant ou pendant mon stage, j’ai été très bien préparé et accompagné. J’ai reçu des feedbacks très utiles qui vont me permettre de m’améliorer, et en cela, j’en suis très reconnaissant, car j’ai appris énormément de choses en peu de temps. Mydral est aussi une société très dynamique, en pleine croissance, ce qui pour un stagiaire, est un très bon environnement d’apprentissage. Enfin, « the last but not least », l’ambiance est super bonne, ce qui est très agréable ! Pour tout cela, je tiens à remercier vivement :

  • Audrey, Béatrice et Floriane pour m’avoir appris le métier des ressources humaines et du recrutement ;
  • Sylvana et Farokh avec qui j’ai pu travailler dans la branche Marketing de Mydral ;
  • Thanh-My d’avoir bien voulu transférer mon CV à l’équipe et de m’avoir accueilli chaleureusement ;
  • Et les autres personnes que j’ai pu côtoyer, que ce soit autour d’un café ou au cours d’une conversation sympathique.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.