Présidentielle 2022 : qu’est-ce que le Suffrage Universel et quels sont les enjeux ?

élection présidentielle 2022

Le suffrage universel est une opportunité qui est accessible dans la majorité des pays dont la France. Ainsi, il reconnait tous les citoyens, sans distinctions, en capacité électorale où le droit de vote leur est accordé. Le suffrage universel est LE principe fondamental du régime démocratique.

Le suffrage universel dans le temps

Le suffrage universel ne date pas de la Ve République. Celui-ci a été pensé et défendu pendant le 18ème siècle. En 1793, le suffrage universel masculin a été instauré par la Constitution montagnarde. Or, elle n’est pas rentrée en application. Il sera appliqué le 2 mars 1848, sous la IIe République.

En 1944, il sera total en raison du droit de vote des femmes.

Une représentation du suffrage universel se situe place de la République. Sur le monument à la République, il est symbolisé par une urne gardée par un lion de bronze.

Représentation du suffrage universel place de la République.
Représentation du suffrage universel place de la République.

Le fonctionnement des autres pays au sein de l’Union Européenne

Nos voisins européens procèdent également de cette façon. En effet, parmi les critères à l’entrée dans l’UE, des critères politiques entrent en compte. Le candidat doit être un Etat de droit, être un système démocratique stable ainsi qu’assurer la protection des minorités. Or, les chefs d’Etat ne sont pas tous élus de cette façon car il existe des monarchies en : Espagne, Belgique, Danemark, Luxembourg, Suède et aux Pays-Bas. 

Suffrage universel
Carte de l’UE avec les monarchies présentes.

Toutefois, dans l’Union Européenne, toutes les chambres basses et hautes sont élues par suffrage direct et/ou suffrage indirect.

Quels sont les enjeux ? 

Le suffrage universel cherche donc a concerné le plus de citoyens afin d’avoir un avis de la population le plus fidèle possible. De ce fait, il rend plus équitable le droit de vote. Contrairement au suffrage censitaire, celui-ci accorde le droit de voter pour ceux qui verse un impôt, expliquant l’origine du mot « cens ».  Cette pratique ne rend pas compte au mieux de l’opinion des habitants. Toutefois, elle n’est plus pratiquée depuis 1913. En effet, l’Italie fut le dernier pays en UE à changer ce mode de suffrage.

Nous pouvons donc affirmer que le vote pour tous a été et sera le moteur de la législation : droit syndical, libertés des collectivités locales, lois scolaires, sécurité sociale, congés payés, droits des travailleurs dans les entreprises… Il permet le dénouement des crises, la légitimation des autorités, l’adoption et la confirmation du cadre des institutions, l’amorce des grands choix de l’avenir.

Retrouvez nos Viz autour des élections présidentielles 2017 et 2022 ici.

Visualisez, explorez et testez !

Election présidentielle 2022

Vous souhaitez en savoir plus sur la data visualisation ? Contactez-nous

N’hésitez pas à commenter cet article et nous faire part de votre ressenti ! Suivez-nous en vous inscrivant à la newsletter pour ne rater aucune actualités ! On est aussi présents sur LinkedIn et Twitter.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.