Vizbien sur la qualité de l’eau : un premier pas sur Tableau Public, un grand pas pour la practice

Viz bien qualité de l'eau

Viz Bien sur la qualité de l’eau : dans le cadre de nos activités de conseil au sein de Mydral, nous avons rarement le temps de nous dédier à des sujets annexes ou “out of the box” pourtant là se trouve toute la richesse de l’utilisation de Tableau, du partage avec la communauté, et de l’explosion de notre créativité. Par ailleurs, certains d’entre nous qui réalisaient des viz et disposaient d’un compte Tableau Public, on se languissait de ne pas aborder des sujets qui tiennent à cœur, des sujets sociétaux. Alors, on a mis les deux points dans une jarre, on a secoué, et on est tombé sur VizBien, la viz du bien.

 

Viz bien Mydral

Qu’est-ce que Viz Bien chez Mydral ?

 

Bref, rien de sorcier, on identifie un sujet qui sera une journée clef avec un thème accessible, comme par exemple  La journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2020. On motive les troupes et on se lance à corps battus pour commencer à aborder un sujet en équipe. On se fait un entrainement maison, et au bout du tunnel, il y a une récompense en fonction du nombre de vues et de favoris sur Tableau Public entre les différentes Practice. C’est win win les copains, pour nous, c’est un premier pas pour le consultant et un grand pas pour l’humanité !

Pour la faire courte, je vous présente le résultat de ma practice (Descendre plus bas pour lire le reste de l’article et les explications sur l’élaboration d’une Viz Bien !)

Pour la faire longue :

Je vais vous parler de l’expérience dans la team du DAR (notre practice), je la conçois en trois étapes :

  • Cahier des charges Post-it du Manager
  • La hype du début ou le feu sacré
  • Le rush de la fin – ou la dé-livraison

 

Cahier des charges Post-it 

 

Allez on rentre dans la cuisine :

 

J’ai fourni aux consultants un cahier des charges post-it comme dans la vraie vie, en faites.

C’est mon mail de lancement :

Bonjour,

Vous êtes les heureux élus pour réaliser le vizbien sur ce semestre. Je vous invite à vous coordonner au plus vite.

En termes d’organisation, je laisse le lead, veillez à vous joindre.

Les ressources disponibles :

Lien du site officiel de cette journée mondiale 💧

https://www.solidarites.org/fr/eau-potable/?gclid=CjwKCAiA-P7xBRAvEiwAow-VaROyg7tx2n8oXhVzNveBYDmEfFm0klhfgbNs-uBOry8mPYZj7LxhvxoCnaQQAvD_BwE

IronViz Feed pour inspiration sur les visuelles, les thématiques et les données

https://public.tableau.com/fr-fr/s/blog/2018/08/iron-viz-water-vote-crowd-favorite

Feedback de la practice gagnante du #VizBien première édition 👑

Un fichier de dataset non exhaustif  en PJ

Nos jalons :

–          Dataset & sélection du sujet pour le 28/02 (Invitation Teams)

–          Première mouture pour le 13/03 (c’est l’anniversaire de ma maman, je pourrai lui présenter quelque chose)

–          Livraison le 21/03

–          Campagne de communication sur tous les réseaux sociaux par l’ensemble de l’équipe

Notre objectif : Parlez aux gens

En détail, une viz que l’on peut présenter en 30 s à nos potes en soirée, qui parle à tout le monde sur un sujet d’actualité.

La paix du christ, en ce dimanche,

Bonne soirée

On sent la roue libre. Alors pour cadrer le tout, j’ai pointé un Lead & un Co-lead. Le lead organise, initie les points, le Co-Lead fait la même chose, et il challenge. L’équipe est composé de 4 consultants. Rapidement les rôles se sont mis en place, et ils ont pris à bras le corps le sujet. J’ai organisé le premier point le 28/02, et à partir de là tout s’est emballé.

 

La hype du début ou le feu sacré

 

L’identification du sujet, la récupération d’un dataset, la répartition des rôles s’est déroulé très rapidement … Si je vous parle d’eutrophisation, de concentration de nitrates, d’algues vertes en Bretagne, de NO3 dans les nappes phréatiques, de Coca Cola et l’eau au Mexique, les idées ont fusé. Au final, ce sont les datasets qui ont parlé, et ainsi l’équipe s’est focus sur les prélévements des différents polluants dans l’eau potable en France. Pour la répartition des rôles, chacun à trouver midi à sa porte : entre ceux plus adepte de la réalisation de la viz, les fan-boy de Knime et de modélisation, et les pros du story-telling.

Pendant ce temps là, je n’ai rien eu à faire et c’est ça qui est super, c’est que en tant que PM, je n’avais que quelques conseils pour la réalisation et ça se limitait à soyez réaliste, allez droit au but, des phrases à la maître Tchang.

 

Viz Bien qualité de l'eau

 

Il y a eu un travail intéressant sur la modélisation, en effet, comment “vulgariser” un dataset qui répertorie 250 polluants sur une période de 2012-2017 avec des prélèvements parcellaires par code INSEE par année. Les notes, ainsi des règles “métier” ont été abordés en sélectionnant les polluants les plus connus et en créant une représentation cartographique de la france en fonction de ces polluants. La modélisation a été également réalisé pour faciliter les retours et restitutions sur Tableau, et c’est un travail de coordination qui a été réalisé entre les membres de la practice qui a permis ce résultat. Pour rappel, nous travaillons souvent chez des clients individuellement, mais cette fois, c’est l’occasion de réfléchir collectivement à nos forces.

Avec le COVID-19, la hype s’est essouflée…

 

Le rush de la fin – ou la dé-livraison

 

En raison du COVID-19, nous avons étendu la fin du concours avec une livraison fin Avril, c’est plus l’international water day, mais pourquoi jeter le bébé avec l’eau du bain…;) Nous avions inventé des règles métiers, un dataset prêt, déjà quelques ébauches de viz avec des concepts intéressants. Avril, le rush de la fin.

Les meeting points ont été hebdomadaires, les points d’équipes suivaient l’avancement du sujet, les échanges se sont intensifiés. Il y a eu quelques bastos perdus (indicateurs flous, restitutions Tableau approximative, échelle erronée…) mais au pied du mur (dernière semaine), on a sorti un nouveau dataset intégrant les prix par département. Le déroulé de l’histoire était fin prêt, les ajustements sur les viz prennent rapidement un temps fou, parfois les versions des classeurs Tableau ne sont pas les mêmes, on ne travaille pas toujours sur la dernière version, mais au final ce que j’apprécie c’est le dévouement pour la cause. Pour citer Alexandre Dumas (car on a lu quelques pages du Comte de Monte-Cristo pendant le confinement) :

 

Le dévouement ; c’est ainsi qu’on appelle en termes honnêtes l’ambition qui espère.

 

Résultat, on est allé à l’essentiel (cf. Splinter), l’eau, l’argent, les polluants, une exploration. On peut résumer la viz en une exploration de votre environnement, il n’y a pas de KPI global, l’eau c’est une représentation locale et on a ainsi envie de découvrir de quoi est composé notre eau. Nous sommes restés au niveau du département, mais qui sait dans une V2, on ira concurrencer Que choisir pour faire au niveau de la commune :).

That’s all folks, bravo à l’équipe LAC BASQ, et à l’ensemble des participants de VizBien !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.