Tableau Public : 2014, une année au top pour les athlètes !

Explorez cette viz Tableau Public, une mine d’informations sur le sport, les grandes compétitions et les athlètes en 2014.

Après 3 mois de confinement et des centaines d’heures de footing … sur votre balcon, vous vous voyez déjà comme le futur Usain BOLT ?

Mais savez-vous vraiment combien gagne les athlètes ? Basketteur ou boxeur, Français ou Américain, homme ou femme, tous ces critères influent sur le salaire de nos joueurs “vedette”.

 

2014, l’année des records dans le sport à visualiser sur Tableau Public

 

Voyons les chiffres de l’année 2014 de près. Plusieurs événements majeurs ont marqué le monde du sport en 2014 :

  • La Coupe du Monde au Brésil (30 milliards de téléspectateurs en audience !!!)
  • Les Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi, avec le sacre de Martin FOURCADE (sportif français le plus médaillé des Jeux d’hiver)
  • La Finale de La Coupe Davis de tennis entre la France et la Suisse
  • La 10ème Ligue des Champions en foot pour le Real de Madrid
  • Et bien sûr la 9ème édition de Roland Garros de Rafael NADAL…*

Revenus annuels, salaires, primes… Bravo “Money” !

 

 

 

Dans le trio de tête des sports les plus rentables pour les athlètes, on a : le baseball avec un total de 586 M$ de revenus, le basketball avec 527 M$ et le soccer avec 473 M$ de revenus pour l’ensemble des athlètes.  

Bon dernier, l’athlétisme cumule 23 M$ de revenus pour l’ensemble de ses sportifs. Soit 4% des revenus globaux des joueurs de tennis !

C’est donc avec surprise que nous retrouvons le boxeur américain Floyd MAYWEATHER en tête des sportifs les mieux payés en 2014 avec 105 M$ de revenus annuels (salaire + primes). En effet, la boxe a engrangé 196 M$ de revenus distribués en 2014 dont 54% attribués uniquement à Floyd MAYWEATHER. Ce qui lui a valu le fameux surnom de “Money” !

 

Viz Tableau Public sur le sport en 2014 : disparité de salaires 

 

Conclusion : une grosse disparité de salaire dans le monde de la boxe où Floyd MAYWEATHER reste le champion incontesté pendant toute l’année 2014 en remportant la ceinture de Champion WBA.

En deuxième position nous trouvons un grand nom du sport international, le champion portugais de soccer Cristiano RONALDO qui culmine à 80 M$ de revenus annuels perçus en 2014, soit 52 M$ de salaire et 28 M$ de primes.

Le grand Lebron JAMES est 3e de ce classement avec 72 M$ perçus, suivi de près par Lionel MESSI (4e avec 64,7 M$) et le regretté Kobe BRYANT, 5e avec 62 M$. A noter les très belles primes de match de Lebron JAMES (53 M$), ce qui fait de lui le basketteur le mieux payé en 2014.

Oh surprise ! Nous ne retrouvons aucun grand nom du baseball parmi ce top 10 des meilleurs revenus. Même s’il s’agit du sport avec les plus hauts revenus perçus, on peut donc émettre l’hypothèse d’une répartition assez égalitaire entre ces joueurs. On remarque cependant la superbe prime de 50 M$ du joueur de baseball des Yankees de New York, Alfonso SORIANO qui finira d’ailleurs sa carrière en 2014.

Autres grands noms dans ce top 10, nous retrouvons les tennismen Roger FEDERER (56 M$) et Rafael NADAL (45 M$) qui cumulent à eux deux 50% des revenus perçus dans le monde du tennis cette année-là. Notons aussi la superbe prime de 52 M$ de Roger FEDERER qui le classe parmi les joueurs de tennis les mieux payés du monde !

 

Où sont les femmes ? Les femmes…

 

Cependant le milieu du sport n’échappe pas au problème d’égalité des salaires entre les hommes et les femmes. En effet, seules 3 femmes figurent dans le classement des 100 athlètes les mieux payés en 2014. Maria SHARAPOVA (35e), Li NA (42e) et Serena WILLIAMS (57e).  A titre de comparaison, ces 3 tenniswomen les mieux payées gagnent en moyenne 23,33 M$, là où les 3 tennismen les mieux payés ont en moyenne 44,60 M$, soit presque 50% de plus.

 

Une reconversion dans le sport ? Oui, mais lequel ? Et dans quel pays ?

 

Pour finir avec cette viz Tableau Public dédiée au sport en 2014, nous comprenons vite pourquoi les trois sports avec les plus hauts revenus cumulés sont en tête de ce classement !

En effet, 57% des 2 752 M$ de recettes globales sont produits par ces sports : le baseball (21%), le basketball (19%) et le soccer (17%). A titre de comparaison, le tennis n’est contributeur qu’à hauteur de 7% de cette somme, même si on vous l’accorde, ce n’est pas rien !

Au niveau de la répartition par pays, sans surprise, les Etats-Unis tiennent le haut du panier avec les athlètes les plus riches (1 616 M$). N’oublions pas que 6 des 10 athlètes les mieux payés sont Américains.

En deuxième position, nous retrouvons l’Espagne avec 119 M$ de revenus versés à ses athlètes et en troisième place la République Dominicaine avec 80 M$ versés à ses sportifs.

Bons derniers, la France et l’Australie ont versé chacun 18 M$ à leurs athlètes, soit environ 90 fois moins que les Etats-Unis !

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce que gagnent vos sportifs préférés, nous vous encourageons à continuer le footing… pas sur la plage du Cavaou à Fos-sur-Mer …

Allez plutôt courir à Malibu ! On ne sait jamais, à défaut de devenir le futur Floyd MAYWEATHER, vous deviendrez peut-être le futur Usain BOLT ?

 

Tableau Public sport 2014

 

Retrouvez l’ensemble des visualisations réalisées par la team Mydral dans notre galerie dédiée => ICI 

Author Profile

Nadia EL-HAFIAN
Nadia EL-HAFIAN
Chargée Admin & Finances
"passionnée de Finances et surtout de Football !!"

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories