Cas d’usage : Une vue 360° de la connaissance client – Fidélisation Vs Acquisition

Vertica Tableau connaissance client

Connaissez-vous bien vos clients ? La connaissance client est une donnée précieuse. L’acquisition et la fidélisation sont au cœur de la stratégie clé d’une entreprise pour booster sa performance financière. Les acteurs du e-commerce se posent souvent ces questions : quels leviers activer ? Quels sont les enjeux de la connaissance client ? Ou encore comment anticiper les besoins des prospects pour améliorer les objectifs de conversion et de fidélisation ?

La data est la réponse aux problématiques liées à la connaissance client. Connaître chaque étape du parcours client et une condition Sine qua non ! En effet, ces étapes regorgent de différentes données personnelles ou comportementales, online ou offline.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir un nouveau process mis en place par nos experts qui vous donnerons des pistes afin de mettre en place des opérations marketing efficaces et pertinentes pour vous différencier.


Acquisition Vs Fidélisation : une bataille de titans 

 

Vertica Tableau connaissance client

 

Les chiffres de nombreuses études le démontrent, le coût de l’acquisition d’un nouveau client est 5 à 7 fois plus élevé que le coût de la fidélisation. Pourtant, selon une étude de McKinsey & Company, le panier moyen d’un client fidèle (€52,50) représente près du double de celui d’un client acquis (€24,25) ! Ces chiffres reviennent régulièrement lorsqu’on aborde l’acquisition et la fidélisation d’un client.

Lorsque le but ultime d’une entreprise réside dans l’acquisition de nouveaux clients, elle doit également faire face à cette problématique : l’attrition ou le churn, un indicateur clé. Et il faut se l’avouer, avec les différents leviers, acquérir de nouveaux clients est devenu tout un art. La question qui se pose est quel est le levier à privilégier dans sa stratégie avec ce paradoxe où la fidélisation coûte moins cher et rapporte plus que l’acquisition ? Afin de répondre à ces deux objectifs intimement liés, les entreprises doivent unifier leurs équipes ainsi qu’observer et analyser les mêmes données / KPIs.

 

Les enjeux : mieux connaître son audience 

 

Comment pousser les limites de la connaissance client à 360° à l’heure du digital et dans un contexte sanitaire ? Les rôles ses ont inversés : comment susciter l’attachement à la marque sur le long terme à l’heure où le consommateur pilote sa relation avec les entreprises ? Une réponse : la data. Le combo du Data hub Vertica connecté à Tableau permet de répondre à ce besoin et de converger vos data pour une vision client 360° et un pilotage en temps réel. A l’aide de ce combo, nous allons vous donner des pistes de réflexion pour comprendre vos insights et mettre en exergue les moteurs pour votre performance financière.

Le process déployé pour une stratégie gagnante

 

Vertica Tableau connaissance client

 

 

Un peu de concret : plongez dans le vif du sujet avec un webinar

 

Nous vous offrons un tour d’horizon et une nouvelle vision de la connaissance client grâce au au data hub de notre partenaire Vertica. A quel moment déployer ce process pour de l’acquisition ou de la fidélisation ? Et justement, nous avons réalisé pour vous une démo concrète vous expliquant comment mettre en place ce process ! Au programme des exemples de rétention et d’acquisition client via l’intégration Vertica / Tableau pour communiquer efficacement les analyses historiques et prédictives pertinentes à l’ensemble de vos équipes et accéder à des tableaux de bord en toute souplesse.

 

Vertica Tableau connaissance client

 

🚀 Suivez les conseils de nos experts et faites décoller votre business !

A propos de Vertica 

 

Vertica permet aux entreprises de gérer et d’analyser des volumes massifs de données structurées et semi-structurées rapidement et de manière fiable, sans limites ni compromis. Vertica est votre solution de base de données pour vos analyses Big Data.

Author Profile

Sylvana AH-LAYE
Sylvana AH-LAYE
Hello ! Passionnée du marketing digital en permanente évolution, je me suis découvert une nouvelle passion pour la Data. Retrouvez dans mes publications une source d'infos sur le secteur du Big Data, de la BI et de l'IA. Le SEO ou l'e-réputation n'ont pas de secrets pour moi ! Sinon j'adore la tarte aux citrons meringuée 🙂

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.