Destination gastronomique en Europe avec une Data Visualisation Tableau ! 🍽 🇪🇺

Foodie Guide Tableau

Vous cherchez une bonne table pour les vacances ou pour un week-end ?

Vous cherchez, vous trouvez ! Grâce à cette Data Viz “Foodie guide”, explorez, choisissez et sélectionnez les meilleurs restaurants parmi 31 villes d’Europe. 

Dans cet article, nous vous présentons un exemple ludique d’utilisation de la Data Visualisation touchant les restaurants. Voici donc un Dashboard qui fonctionne comme une page de recommandation avec des éléments dynamiques. Toutes les données répertoriées dans une seule Data Visualisation, c’est expérimenter tout le potentiel de Tableau Software.

Plus goûtu qu’un camembert ou qu’un Pie chart, à vous les bonnes adresses !

# Comment fonctionne ce tableau de bord ?

 

Ce tableau de bord vous guide dans la recherche du restaurant idéal en Europe en utilisant les données de Trip Advisor. TA possède une montage de données tels que les avis, les commentaires ou encore les établissements.

# De l’extraction de la donnée à la représentation graphique

 

Ces données représentent plus de 125 000 entrées. Notre équipe innovation a créé un tableau de bord au look efficace et qui met en valeur ces données sous la forme d’un “Foodie guide” pour trouver le restaurant idéal en quelques minutes. Avec toutes ces données, il est tout simplement possible de filtrer les recherches et d’obtenir un résultat en un gain de temps conséquent.

La Data Visualisation communique dans ce cas précis des informations brutes avec des fonctionnalités et des représentations visuelles simples. Avec ce Dashboard, très pratique et consultable sur mobile, vous pourrez non seulement explorer les données mais aussi sélectionner en quelques clics.

  • Dans un premier temps vous pourrez sélectionner la ville (par exemple Rome 🇮🇹 )

 

Data_Viz_Tableau
Sélectionnez la ville ! Vous êtes à Rome ?

 

  • Ensuite il est possible de choisir le budget 💶

 

Data_Viz_Tableau
Ensuite, choisissez votre budget

 

  • Le style culinaire (une envie de Pizza 🍕 à Rome ?)

 

Data_Viz_Tableau
Data_Visualisation Foodie Guide

 

Et voilà le résultat pour le plus grand plaisir des papilles 😋 :

 

Data_Viz_Tableau
Data_Visualisation Foodie Guide

Rome, Athènes, Oslo ou Paris ? Laissez-vous guider par ce tableau de bord que vous pouvez consulter ici

Chaque Data Visualisation est unique. De la rechercher thématique de notre équipe innovation au graphisme de notre expertise sur Tableau, nous créons régulièrement des Data Visualisations sur des sujets différents.

Découvrez quelques-unes de nos réalisations sur Tableau Public !

Que pensez-vous de cette Data visualisation ? Laissez vos commentaires !

Author Profile

Sylvana AH-LAYE
Sylvana AH-LAYE
Hello ! Passionnée du marketing digital en permanente évolution, je me suis découvert une nouvelle passion pour la Data. Retrouvez dans mes publications une source d'infos sur le secteur du Big Data, de la BI et de l'IA. Le SEO ou l'e-réputation n'ont pas de secrets pour moi ! Sinon j'adore la tarte aux citrons meringuée 🙂

2 Comment(s)

  1. Christophe Naël
    25 octobre 2019

    Boujour Sylvana, merci pour cet article très intéressant qui montre une utilisation sympa et concrète de Tableau.

    Néanmoins, permettez-moi de faire un commentaire sur le graphique en secteurs qui est utilisé. Si ce graphique n’est pas le plus utilisé en dataviz, il se prête bien au contexte puisqu’on le nomme également camembert ou graphique en gâteau 🙂

    Par contre, il y a une façon plus efficace à l’œil pour le construire. En effet, lire un graphique en secteurs, c’est comme lire une horloge. Il est intuitif de commencer à 12 heures et de positionner les secteurs dans un ordre décroissant.

    Par conséquent, il est plus efficace de placer le plus grand secteur à 12 heures à droite pour souligner son importance. La meilleure façon de positionner le reste des secteurs est de placer le deuxième secteur le plus important à 12 heures à gauche ; le reste des secteurs (5 maxi au total pour ce type de graphique) suivent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le plus petit secteur tombera près du bas du graphique, sur la position la moins importante (dixit Dona Wong).

    Moins de temps l’utilisateur passe à lire le graphique et plus celui-ci sera efficace.

    1. Sylvana AH-LAYE
      25 octobre 2019

      Bonjour Christophe,

      Ravie que cet article vous plaise ! Merci pour votre commentaire et votre partage d’expérience.

      Effectivement, on pourrait placer directement les sections où l’on veut mais cela ne serait pas dynamique dans Tableau car d’un pays à l’autre le secteur bougerait.

      Tableau est un outil dynamique qui réarrange les éléments dans l’ordre décroissant débutant à 12h à droite comme dans le sens d’une horloge.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.