Les 5 avantages de la migration vers le cloud

5 avantages de migrer vers le cloud

La migration vers le cloud est souvent accompagnée de l’intention de tirer parti de ses avantages concurrentiels.

D’après l’IDC (International Data Corporation), en trois ans, le marché mondial du Cloud public a doublé pour atteindre 233 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Pour 2023, la migration cloud est un enjeu qui va continuer à progresser. Par le biais des infrastructures clouds, les données, les applications, les ressources IT sont confiées à ses structures en libre service et à la demande.

Effectivement, le cloud est une technologie du présent et d’avenir, porteuse d’une véritable révolution de l’IT. Découvrez les autres tendances data qui marqueront l’année 2023 !

 

Optimisation des coûts

L’un des avantages les plus notables de la migration cloud concerne les coûts de l’entreprise.

La migration vers le cloud permet de réduire considérablement les coûts, car elle n’oblige pas les entreprises à disposer de leur propre infrastructure technologique.

En outre, la modalité d’investissement est « pay-as-you-go » (PAYG), de sorte que les entreprises n’assument que les coûts du service qu’elles consomment. Nous retrouvons déjà ce type de système de tarification dans notre vie quotidienne, notamment dans les domaines de l’énergie et des télécommunications. Cependant, il est de plus en plus utilisé dans le cloud computing, y compris les services d’hébergement de ressources et les produits logiciels.

Les organisations peuvent modifier leurs ressources instantanément sur demande. En définitive, cela permet de concentrer les efforts sur d’autres aspects de l’entreprise.

 

Amélioration de la sécurité

Un autre avantage intéressant de la migration vers le cloud est également l’amélioration de la sécurité.

De nombreux clouds publics disposent de fonctions de sécurité intégrées et d’outils spécialisés dans la sécurité des clouds pour aider à protéger les ressources d’une organisation.

Dans la plupart des cas, le fournisseur de services en cloud computing se charge de l’application automatique des patchs de sécurité.

Toutefois, sa mise en œuvre comprend une étape de sécurité et de cryptage pour protéger les données commerciales et les informations relatives aux clients.

Une précaution évidente consiste à mettre en place des contrôles de sécurité solides sur la manière dont les utilisateurs se connectent aux services cloud : contrôles d’authentification multi-facteurs sur les comptes d’utilisateurs.

 

Flexibilité et scalabilité

La migration des installations physiques vers le cloud offre une plus grande réactivité de la part des entreprises, leur permettant de rester compétitives grâce à des réponses agiles aux demandes du marché. Elle favorise également l’augmentation des indicateurs d’efficacité et de productivité.

En fait, il est pratique pour une startup naissante d’obtenir les bons outils en termes de prix et de fonctionnalités. Il est également importante de suivre le rythme de la croissance et des ambitions de l’entreprise.

Comme vous l’avez peut-être deviné, le cloud est infini et votre entreprise le sera tout autant.

 

5 avantages de la migration cloud

 

Adaptation facile et synchronisation

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques pour utiliser correctement le cloud computing. Avec un peu de formation et les conseils de l’entreprise chargée de la mise en œuvre, tout employé non technique pourra l’utiliser.

La migration vers le cloud présente en outre l’avantage de faciliter le travail collaboratif depuis tous les endroits. Le cloud permet d’avoir les informations disponibles 24/7/365, ce qui est très nécessaire pour les entreprises.

Ainsi, le cloud est désormais une technologie accessible à tous.

 

Technologie toujours à jour

Être toujours à jour est un autre avantage de la migration cloud.

La gestion d’un système IT basé sur le cloud computing supprime toutes les obligations liées à la maintenance et à la gestion d’une telle infrastructure.

Avec le cloud, le client est assuré de disposer d’une technologie toujours actualisée et optimisée. Du point de vue de l’utilisateur, les mises à jour sont effectuées automatiquement et seront simplement disponibles la prochaine fois qu’il se connectera au nuage.

 

Nous pouvons conclure que la décision de déplacer vos applications vers le cloud présente de nombreux avantages significatifs.

Notamment des coûts des ressources, une meilleure évolutivité, des données distantes, des possibilités infinites, la fiabilité et une disponibilité très fiable.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.