Pathé Cinémas révolutionne son infrastructure de données

Pathé Cinémas

Timothée Real, Data Manager, et Guerric Tessier, Responsable applicatifs métiers et Reporting, nous parlent de cette révolution chez Pathé Cinémas.

Contexte Pathé Cinémas

Pathé cinémas est un groupe plus que centenaire tourné vers l’innovation et la montée en gamme des services proposés aux clients.

  • Présent dans 5 territoires (France, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Afrique).
  • Un total de 133 cinémas en 2023
  • Leader en France, Pays-Bas et en Suisse 
  • 68 millions d’entrées en France en 2022
  • 1330 salles de cinéma 
Pathé Cinémas à travers l'histoire

Actuellement, Pathé Cinémas propose aux spectateurs une expérience de cinéma unique dans toutes ses dimensions. Cette expérience s’appuie sur un réseau de cinémas inégalé, offrant des expériences exceptionnelles avec les salles IMAX®, les salles 4DX et les salles Dolby Cinema.

De plus, Pathé Cinémas propose des offres et des services adaptés aux nouveaux modes de consommation, garantissant un parcours fluide et personnalisé pour une expérience identique aussi bien sur le digital qu’en salle.

Enjeux : Modernisation du reporting

Pathé Cinémas a modernisé en profondeur son système d’information. Cela a ouvert la voie à la refonte des systèmes de reporting et à la mise en place d’un système BI en France. Dans ce cadre, les défis de Pathé Cinémas et de la DSI du groupe étaient de :

1. Faire adhérer les métiers au projet de mise en place des nouveaux reportings et de la BI
  • Définir les besoins de reporting et les indicateurs clés avec les métiers. Ainsi, Pathé Cinémas harmonise les données et les méthodes de calcul à travers leurs différents secteurs. Cette approche garantit une collecte uniforme et fiable des données, indépendamment du service ou de l’activité. Ainsi, les erreurs et les incohérences sont minimisées, favorisant des décisions en temps réel plus éclairées et précises.
  • Valider les nouveaux reportings et les données mise à disposition en self-BI.
  • Promouvoir la culture de données au sein de l’entreprise en encourageant l’utilisation de Tableau Software pour la prise de décisions.
2. Rendre les données plus facilement accessibles pour les utilisateurs
  • Mettre en place une self-BI.
  • Avoir un outil de référence des données pour toute l’entreprise.
  • Faciliter le recoupement de données précédemment cloisonnées.
  • Former les utilisateurs.
3. Mettre en place un système
  • Fiable.
  • Multi-sources.
  • Robuste.
  • Facilement évolutif.

Principales difficultés rencontrées au cours du projet

En effet, tous les projets de BI de cette envergure rencontrent des difficultés, comment ont-elles été surmontées ?

  • Faire adhérer les métiers.
    La Direction Pathé Cinémas a mis en place une structure projet d’entreprise pour impliquer et fédérer les acteurs internes. La Direction a décidé que le projet soit copiloté par les métiers (direction de la performance) et la DSI.
  • Passage de rapports tabulaires à des dashboards.
    Les métiers retrouvent dans la nouvelle solution l’équivalent de ce qu’ils avaient auparavant. Néanmoins, depuis la mise en place de Tableau, les reportings tabulaires sont de moins en moins utilisés au profit de la self-BI et des dashboards.
  • Décommissionnent des outils historiques.
    Une fois que Tableau a été mis en place, les outils historiques ont été décommissionnés et le maintien de l’accessibilité aux données historiques a été assuré.
  • Définir la bonne architecture technique.
    La définition de la meilleure architecture technique possible dans le cadre de notre mise en place de Tableau Online, aux vues des nombreuses sources de données et de la volumétrie des données, a pris du temps. Après six mois d’exploitation de Tableau, des ajustements sont en cours afin d’optimiser et de fiabiliser la solution mise en place.
  • Appropriation technique de Tableau Online.
    Nous avons dû monter en compétences pour utiliser efficacement Tableau Online en interne. Cette acquisition a pris du temps, mais Mydral a réussi à accélérer le processus.

Résultats

Voici les réalisations de la DSI à ce jour :

  • Les données historiques sont actives via une self-BI dédiée.
  • La self-BI a été mis en place et rencontre un grand succès auprès des métiers qui l’ont rapidement adopté.
  • Anciens outils décommissionnés : Les trois anciens outils permettant de faire les reportings ont été décommissionnés.
  • Rapports clés mis en place : Les 70 rapports clés demandés par les métiers, et exportable au format Excel, sont accessibles via Tableau.

Pathé Cinémas : Prochaines étapes

Comme on pouvait s’y attendre, Pathé Cinémas est un incontournable du cinéma qui ne cesse de s’améliorer pour enrichir l’expérience de ses utilisateurs.

Quelles sont ses prochaines étapes du projet BI ?

1. Utilisateurs

Ouverture des données à plus d’utilisateurs. Pathé Cinémas vient de passer de 50 à 100 utilisateurs de Tableau afin d’élargir la portée de l’outil au sein de l’entreprise. Il y a un besoin de renforcer la gouvernance de la data.

Contrairement à l’ensemble, seuls les utilisateurs ayant des compétences avancées pourront accéder à ces fonctionnalités.Ces utilisateurs pourront créer des rapports destinés au reste de l’entreprise. Les Data Stewards s’en chargent de créer des rapports à destination de la direction, par exemple.

2. Axe client

L’objectif est de développer un axe client dans la data en utilisant les données CRM et en les croisant avec les informations obtenues à partir des transactions. Cette approche vise à ajouter une perspective client aux transactions afin de mieux comprendre qui sont les clients, leur répartition et leur typologie, ainsi que leurs usages et habitudes.

Cette vision client plus complète permettra une meilleure répartition des clients et l’utilisation de la puissance de Tableau pour un ciblage plus précis. Ainsi, les équipes marketing qui utilisent déjà Tableau pourront ainsi mieux exploiter les données du CRM. Ce nouvel usage sera applicable également aux autres domaines comme les Ressources Humaines.

3. Internationalization

Intégrer les filiales internationales des cinémas Pathé dans Tableau en déployant la solution mise en place en France et en prenant en compte leurs spécificités (exemple : deux dates de sorties pour les films en Suisse).

4. Plateforme VOD

Pathé Cinémas lance Pathé Home, une plateforme de vidéo à la demande (VOD). Les nouveaux clients de Pathé Home contribueront à enrichir l’axe client de l’entreprise. Cet axe sera dès lors divisé entre les transactions et l’utilisation de la plateforme VOD.

Mydral : Accompagnement

La collaboration entre Pathé Cinémas et Mydral a débuté en 2021, impliquant divers intervenants depuis. Timothée et Guerric tiennent à mettre en lumière le rôle essentiel de Mickael Adioko, Safa El Azrak, et Yassine Ramadane en ce qui concerne l’accompagnement et la stratégie analytique au quotidien.

Leur expertise et leur dévouement ont contribué de manière significative à la réussite de cette collaboration.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.