Qu’est-ce que la Data Visualisation ?

Data Viz

La Data Visualisation représente toutes les techniques permettant de présenter les données sous forme visuelle (graphique, carte, frise historique…) afin d’en faciliter la compréhension.

 

Effectivement, lorsque l’on est plongé dans un univers de sources de données multiples, volumineuses et complexes, la Data Viz permet une simplification et une présentation plus pertinente selon l’histoire que l’on veut raconter à partir de ses données.

 

La Data Viz s’utilise dans quelle situation ?

 

Ainsi, l’information est plus facilement assimilable par la manière visuelle que textuelle. Comme le disait Napoléon : « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ».

Afin de répondre à ses objectifs, la Data Visualisation doit être :

  • Interprétable : il doit s’en dégager une certaine clarté quel que soit le volume ou la source des données ;
  • Pertinente : la Data Visualisation doit répondre à un objectif métier dans un contexte défini ;
  • Novatrice : fournir une perspective différente, pour illustrer une analyse.

Les progrès récents des techniques de Data Visualisation et l’émergence d’outils innovants tels que Tableau Software sont largement responsables de la vague actuelle de démocratisation des techniques de visualisation. En d’autres termes, les connaissances techniques et/ou quantitatives deviennent secondaires et l’objectif métier repasse au premier plan.

 

Data_Visualisation_Mydral
Qu’est-ce que la Data Visualisation ?

 

Quels sont les exemples d’utilisations courantes ?

 

MYDRAL aide les entreprises à accéder et mieux comprendre les données qui les entourent.

  • Les manuels scolaires sont remplis de Data Viz et permettent aux enfants de comprendre plus facilement les informations enseignées.
  • La presse l’utilise quotidiennement pour illustrer des situations de conflits, montrer la progression/régression économique d’un secteur… à une audience qui n’a pas de connaissance poussée dans les domaines traités.
  • Les entreprises l’utilisent pour expliquer leurs offres ou leurs actions au public.
  • Les managers l’utilisent pour décrire les résultats et les objectifs à leurs équipes.

Author Profile

Sylvana AH-LAYE
Sylvana AH-LAYE
Hello ! Passionnée du marketing digital en permanente évolution, je me suis découvert une nouvelle passion pour la Data. Retrouvez dans mes publications une source d'infos sur le secteur du Big Data, de la BI et de l'IA. Le SEO ou l'e-réputation n'ont pas de secrets pour moi ! Sinon j'adore la tarte aux citrons meringuée 🙂

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.