Notice: unserialize(): Error at offset 0 of 1 bytes in /home/mydralcokw/www/wp-content/themes/tm-moody/framework/class-global.php on line 37
Qu'est-ce que le Data Journalisme ? - MYDRAL - DATA IS POWER

Qu’est-ce que le Data Journalisme ?

Mydral Data journaux

Vous vous demandez en quoi consiste le Data Journalisme ? Pas de problèmes, pour vous aider nous vous partageons ici les réponses aux questions fréquemment posées.

Le Data Journalisme est la rédaction d’articles aidée par des données et supports numériques. Cette discipline demande des notions d’informatique, d’analyse de données et bien entendu de journalisme.

Certains data journalistes utilisent comme support principal l’infographie pour faire parler leurs données.

 

Dans quel cas, le Data Journalisme est-il utilisé ?

 

Depuis quelques dizaines d’années, le flux d’information « public » est devenu si important que le journaliste n’est plus seulement dans une démarche de recherche puis de rédaction.

Il peut désormais passer par une démarche de traitement basée sur l’analyse et la représentation visuelle.

Dès lors, le but du journalisme est respecté dans une telle démarche : informer les lecteurs.

Ainsi, le data journaliste, dans cette démarche, filtre les informations cruciales et les illustre sous différentes formes graphiques et textuelles, mais s’anime aussi du concept de Storytelling.

Certains data journalistes utilisent comme support principal l’Infographie pour faire parler leurs données.

 

Le Data Journalisme au quotidien 

 

Dans les publications quotidiennes des différents acteurs de la presse nationale et internationale, l’utilisation de la donnée devient toujours plus importante.

Aux États-Unis, certains journaux ont même mis en place une base de donnée contenant des données brutes utilisées dans les articles, que le lecteur peut télécharger et vérifier.

De plus, ces journaux mettent à disposition des moyens de visualisation qui permettent de se faire une idée à travers le Storytelling.

Par exemple, le New York Times, acteur principal de la presse américaine, a créé un site parallèle appelé « data.nytimes.com ».

Comment ? Ce site sert de base de données, organisé par ordre alphabétique, de tous les mots, noms d’entreprises et noms de personnes apparaissant dans les articles du journal qui ont été préalablement archivés.

En France, des journaux tels que Le Monde ou Le Parisien utilisent des techniques similaires pour illustrer les actualités.

 

Data_Journal_Entreprise
Qu’est-ce que le Data Journal en entreprise ?

 

Connaissance client: comment le E-Data Journalisme met en évidence vos KPI ?

 

La connaissance client est devenue primordiale dans la stratégie de l’entreprise. Elle permet de créer de la valeur à la fois pour votre marque, mais aussi pour les consommateurs de vos produits et services.

La donnée client c’est la matière première à partir de laquelle aujourd’hui les entreprises élaborent leurs stratégies.

-> Découvrez nos Webinars pour aller plus loin sur le Data Journalisme ! Pour savoir comment créer un Data Journal d’Entreprise, Visitez Tableau Data Journal !

Illustrer vos données sous forme de e-Data Journal d’Entreprise n’aura jamais été aussi simple pour faire passer des messages clairs et simples.

Author Profile

Sylvana AH-LAYE
Sylvana AH-LAYE
Hello ! Passionnée du marketing digital en permanente évolution, je me suis découvert une nouvelle passion pour la Data. Retrouvez dans mes publications une source d'infos sur le secteur du Big Data, de la BI et de l'IA. Le SEO ou l'e-réputation n'ont pas de secrets pour moi ! Sinon j'adore la tarte aux citrons meringuée 🙂

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.