Retour sur le Data Fest 2024

Data Fest : Retour sur la Quatrième Édition #Data24 #TC24

I. Introduction

La 4ème édition du Data Fest, l’événement annuel de Mydral a rassemblé des acteurs de tous secteurs pour partager leurs expériences sur la Data.

Alors que la stratégie autour de la Data évolue rapidement, cet événement vise à transmettre les bonnes pratiques et à explorer les nouveaux cas d’usages, notamment l’implémentation de l’IA. Cette technologie, de plus en plus présente dans notre quotidien nécessite une approche adaptée pour créer de la valeur.

L’événement s’est articulé autour de plusieurs axes :
  1. Retour sur les annonces clés de la Tableau Conférence (TC24)
  2. Nouveaux cas d’usages concrets de l’IA
  3. Concours DataViz JO 2024

II. Retours sur la Tableau Conférence 2024

Hicham Ziati Ingénieur de Solutions chez Salesforce

Hicham Ziati (Ingénieur de Solutions chez Salesforce) a présenté les nouveautés à venir sur Tableau Cloud, avec un focus particulier sur Tableau Pulse.

Il a souligné l’importance de l’IA dans ces nouveautés, notamment avec Tableau Pulse qui permet aux utilisateurs de créer des métriques à forte valeur ajoutée sans avoir besoin de compétences techniques avancées. Cela est particulièrement utile pour les utilisateurs métiers et les membres de la direction, qui peuvent ainsi être autonomes dans leurs analyses. D’autres nouveautés ont été présentées comme les Viz Extensions, de nouvelles visualisations natives innovantes et la modélisation entre Datasources.

Découvrez ici toutes les nouveautés de la Tableau Conférence 2024

III. L'IA dans votre quotidien : des cas d'usages concrets

Aujourd’hui, l’IA est présente partout dans le quotidien et il est crucial de comprendre comment l’implémenter dans votre société à travers des cas d’usages concrets.

Laurent Pluvinage (CTO de Mydral) a présenté trois exemples d’implémentation de l’IA appliqués au contexte de l’entreprise pour démontrer son utilité au quotidien.

Pour cela, nous avons utilisé KNIME, un logiciel gratuit et Open-source que nous mettons régulièrement en avant pour sa flexibilité et ses fonctionnalités avancées de Data Préparation et IA.

Laurent PLUVINAGE
a) Récupération de données sur le Web

Imaginez une société avec une forte présence en ligne. De nombreux clients laissent des avis sur divers sites. Cependant, il est difficile de rester à jour sur tous ces avis et de pouvoir y répondre. Par conséquent, ne pas répondre aux avis surtout négatifs, peut avoir un impact indirect sur les bénéfices de l’entreprise.

Nous avons présenté un cas d’usage où le scraping des avis sur internet est automatisé. Cette méthode permet de transformer les données non-structurées, comme des textes d’avis, en données structurées sous forme de tableaux. De plus, ces données peuvent ensuite être intégrées dans des bases de données pour une analyse plus approfondie. Ainsi, cela permet non seulement de répondre automatiquement aux avis, mais aussi de réaliser des analyses pour repérer des tendances et mieux anticiper les besoins des clients. Ainsi, l’entreprise peut adapter ses offres en conséquence et améliorer sa relation avec les clients.

b) Utilisation de l'IA augmentée pour lire des documents

Imaginez devoir lire et résumer l’IA Act, un document de plusieurs centaines de pages, pour le lendemain. Cette tâche peut sembler insurmontable, mais notre solution, implémentée simplement sur KNIME rend cela possible.

Notre moteur d’IA permet de lire et de faire des comptes-rendus automatiques de documents volumineux. Vous pouvez choisir le modèle d’IA utilisé, comme ChatGPT ou Mistral AI, selon vos besoins et vos préférences et l’implémenter localement (OnPrem) ou sur le Cloud. Cette flexibilité permet de gagner un temps précieux tout en restant conforme à la réglementation en vigueur. Par exemple : Un résumé automatique d’un document complexe peut être réalisé en quelques minutes, offrant un retour sur investissement considérable en termes de temps et de ressources.

c) Automatisation des comptes-rendus de réunions

Rédiger des comptes-rendus de réunions peut être long et sujet à des erreurs. L’IA peut automatiser ce processus et offrir un gain de temps important.

Les différentes étapes incluent l’enregistrement de la réunion, la transcription automatique de l’audio en texte, puis l’utilisation d’un modèle de langage (LLM) pour parser et résumer le texte. Enfin, un compte-rendu est généré et envoyé par mail, accompagné d’un message de remerciement automatique. Cette solution permet de gagner beaucoup de temps, notamment pour les équipes commerciales mais aussi pour toute personne dans n’importe quelle société. En éliminant les erreurs humaines et en automatisant les tâches répétitives, l’IA améliore l’efficacité et la productivité.

IV. Concours DataViz JO 2024

Louis LEBRET

Louis LEBRET (Avant-Vente chez Mydral) a lancé cette compétition interne axée sur le thème des Jeux Olympiques.

Pendant plusieurs mois, nos consultants ont travaillé sur des sujets Data autour des Jeux Olympiques 2024 dans le cadre d’un concours interne DataViz2024

Dix de nos collègues ont créé des réalisations inspirantes, racontant des histoires uniques à travers leurs Dataviz.

Trois équipes ont particulièrement marqué les esprits :

  • Pierre Yves : Les métros parisiens durant les Jeux Olympiques 2024 – Quelles lignes de métro seront les plus affectées?
  • Irina et Alexandra : Le dopage – Evolution de la tendance depuis les JO de 1896 à aujourd’hui.
  • Gaël et Gabriella : Paris Olympic Game Map – Estimation du temps de trajet en tenant compte des perturbations

Le grand gagnant du concours a été Paris Olympic Game Map par Gaël et Gabriella. Félicitations à eux !!!

V. Les Intervenants

Les inste

VI. Conclusion

Nous tenons à remercier chaleureusement Hicham Ziati, Laurent PLUVINAGE et Louis LEBRET pour leurs présentations inspirantes. Merci à tous pour cette belle quatrième édition du Data Fest.

Chez Mydral, nous avons pris grand plaisir à organiser cet événement et rencontrer tous les invités.

VII. Le Retour des images de la Data Fest 2024

VIII. L'After Movie émotionnel

Si les sujets évoqués vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter – Contactez nous ici

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau Data Fest !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.