Data Journalisme, comment sublimer vos Viz en quelques clics ?

Data Journalisme

Vous l’aurez deviné, cet article traite de Data Journalisme ! Commençons d’abord par expliquer qu’est-ce que le Data Journalisme ? 🎞

 

Data Journalisme ? De la data utilisé par des journalistes vous dites ?

Le Data Journalisme est la rédaction d’articles aidée par des données et supports numériques. Cette discipline demande des notions d’informatique, d’analyse de données et bien entendu de journalisme.

C’est le moyen le plus efficace de raconter une histoire complexe à travers une synthèse narrative et des graphiques clairs. Ce type de visualisation nécessite un univers esthétique et artistique qui va permettre de mettre en valeur les indicateurs de performance d’une société.

Le Data Journaliste utilise des représentations visuelles simples tout en analysant rapidement des gros volumes de données ! Et oui… c’est tout un art de susciter l’intérêt d’un public hétérogène !

Retrouvez des exemples en cliquant > ici < 

Maintenant que vous en savez un peu plus, on va vous révéler quelques astuces pour sublimer vos Visualisations  ! 😎

 

Pour s’inspirer ou tout simplement voir les dernières tendances en matière de DataViz, il existe la célèbre galerie : Tableau Public. Pour aller plus loin et télécharger du contenu pour vos Viz en quelques clics : le site Tableau Data Journal.

  • Sur Tableau Public, la communauté partage ses dernières Viz avec le reste du monde via les réseaux sociaux mais aussi de manière “embedded” sur leur blog ou site.

“Les blogueurs lancent des discussions sur des sujets très variés, de la santé dans le monde à la politique et aux faits de société, en passant par le sport. Ajouter des données à la conversation permet aux blogueurs d’apporter une nouvelle perspective sur un sujet. Avec Tableau Public, ils peuvent publier des visualisations de données sur le thème de leur choix, en laissant les internautes les explorer en détail grâce à l’interactivité.” Explique le blogueur Ramon MARTINEZ  

  • Sur Tableau Data Journal, vous trouverez un large choix de template à télécharger (+1 nouveau tous les mois). Ces derniers sont réalisés par des data infographistes spécialisés et expérimentés dans le domaine de la compréhension des données et de l’interprétation des processus métiers. 

Il suffit de choisir le Data Journal de votre choix, le glisser dans le panier et valider la commande. Un fichier ZIP contenant tous les éléments nécessaires vous sera immédiatement envoyé (besoin d’un guide ? on vous explique pas à pas comment implémenter son Data Journal : ici )

Testez par vous-même  !

Author Profile

Farokh Ekramifard
Farokh Ekramifard
Passionnée de marketing digital, nouvelles technologies et innovation, c'est avec plaisir que je partage ici du contenu sur les outils permettant d'améliorer et faciliter notre manière de travailler. L'exploitation de la data est un levier de croissance important et à la portée de toutes les entreprises.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.