Notice: unserialize(): Error at offset 0 of 1 bytes in /home/mydralcokw/www/wp-content/themes/tm-moody/framework/class-global.php on line 37
Coronavirus : l'Intelligence artificielle a prédit l'apparition de l'épidémie - MYDRAL - DATA IS POWER

Coronavirus : l’Intelligence artificielle a prédit l’apparition de l’épidémie

Covid19 IA

A ce jour le coronavirus « Covid-19 » a déjà infecté des milliers de personnes et des nouveaux cas sont déclarés chaque jour en Chine et hors de Chine. Des mesures auraient-elle pu être prises en amont pour éviter le risque de pandémie ? C’est ce que nous apprenons dans un article paru dans Forbes début février et qui a attiré notre attention : « Coronavirus: Can AI (Artificial Intelligence) Make A Difference ? »

 

#1. L’Organisation Mondiale de la Santé VS Blue Dot, le lanceur d’alerte

 

Les premiers cas de coronavirus ont été découvert dix jours avant l’alerte émanant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Qu’est-ce que nous apprend cet article ? On y découvre qu’une entreprise canadienne, Blue Dot, a lancé l’alerte dès le 31 décembre 2019 grâce à l’Intelligence Artificielle (IA). Dès lors, dans quelle mesure l’IA peut apporter son aide dans le cas d’une épidémie ? Dans cet article, je passerai également en revue l’IA au service de la santé.

Qui est Blue Dot ? L’entreprise, lanceur d’alerte, est une start-up canadienne, spécialisée dans l’IA. Elle utilise une technique très sophistiquée pour prévoir et prévenir la propagation de maladies infectieuses telles que le coronavirus.

En effet, Blue Dot propose une plateforme d’IA très avancée, ce qui lui a permis de communiquer très rapidement auprès des autorités de santé concernées sur les risques de propagation. Comment fonctionne la plateforme mise en place par Blue Dot ? La plateforme passe au crible des milliards de données issues de l’actualité, des documents officiels, de reportages ou de bulletins de santé dans soixante-cinq langues relatifs à cent maladies différentes.

Quelles sont les techniques utilisées ? L’algorithme est basé sur du langage naturel (Natural Language Processing ou NLP) et le Machine Learning (ML).

Depuis la déclaration de l’OMS, des mesures préventives ont été mises en place : quarantaine, mesures de confinement, recherche sur le développement d’un vaccin etc …

 

#2. Le point de vue de DataRobot

 

DataRobot, notre partenaire, est le spécialiste du Machine Learning. La plateforme permet de créer facilement et rapidement des modèles prédictifs transparents. L’IA peut prédire le nombre de nouveaux cas potentiels par région et par type de population les plus vulnérables. Ainsi, la technologie pourrait être utile pour prévenir les voyageurs. En cas d’épidémie, les populations les plus à risques porterait des masques chirurgicaux lorsqu’elles se déplacent pour éviter le risque de propagation.

 

#3.La place de l’IA dans la santé

 

Quelle est la place de l’IA dans la santé aujourd’hui ? L’IA s’applique dans de nombreux domaines, dont la santé. Jusqu’à maintenant, on entendait parler de l’IA notamment en terme de qualité de soins, le suivi des patients, les prothèses intelligentes ou encore les opérations. Les algorithmes sont, en effet, au cœur de la médecine de demain. On apprend dans le  journal 20 minutes qu’un médicament a été mis au point grâce à l’IA au Japon pour traiter les troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Du développement jusqu’aux essais cliniques, le traitement aura mis environ un an au lieu de quatre ans habituellement.

 

DataRobot_Coronavirus
Domaines d’intervention (Source: Inserm.fr)

 

Vous souhaitez en savoir plus sur une plateforme de Data Science et de Machine Learning ? Demandez une démo de DataRobot, un acteur phare du secteur selon le Magic Quadrant de Gartner.

Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à nos pages LinkedIn & Twitter !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Author Profile

Sylvana AH-LAYE
Sylvana AH-LAYE
Hello ! Passionnée du marketing digital, je travaille quotidiennement avec les différents services de Mydral. Retrouvez dans mes publications du contenu sur le secteur du Big Data, de la BI et de l'IA. Le SEO ou l'e-réputation n'ont pas de secrets pour moi !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.