5 indicateurs financiers que chaque analyste FP&A doit connaître

Articles indicateurs financiers

Introduction

Pour une véritable prise de décision, il est primordial d’avoir des indicateurs financiers précis. Néanmoins, le calcul manuel de ces indicateurs n’est pas souvent fiable. Il peut mener à des inefficacités, des incohérences ou bien des retards. C’est pour cela que les analystes FP&A ont besoin de solutions afin de combler le fossé entre les données brutes et les données exploitables, mais aussi de solutions pour rationaliser le processus.

L’utilisation des indicateurs financiers clés est une compétence cruciale pour les analystes FP&A. Cela permet de prendre des décisions rapidement mais aussi de s’adapter avec aisance aux fluctuations du marché. L’automatisation des calculs offre un avantage stratégique aux entreprises, car elle permet de gagner du temps mais aussi d’améliorer la précision.

Mydral a développé des modèles à l’aide de la plateforme KNIME Analytics. Ils utilisent peu de code et permettent d’automatiser le calcul financier des 5 indicateurs financiers que chaque analyste FP&A doit connaître :

  • Taux de rendement interne (TRI)
  • Taux de rendement interne modifié (TRIM)
  • Taux de rendement interne étendu (XIRR)
  • Valeur actuelle nette (VAN)
  • Valeur actuelle nette étendue (XVAN)

Maintenant, voyons comment KNIME simplifie le processus via les cinq modèles financiers essentiels. Ils sont tous disponibles en téléchargement sur l’espace d’analyse financière du KNIME Community Hub.

La tâche : évaluer la faisabilité des investissements avec KNIME

Grâce à la plateforme KNIME, il est possible d’automatiser et d’optimiser les calculs financiers. La tâche est un aspect crucial de l’analyse financière. Elle consiste à automatiser l’évaluation de la faisabilité des investissements. Avec l’utilisation des méthodes traditionnelles d’évaluation des opportunités d’investissement, cela implique des calculs manuels et fastidieux d’indicateurs tels que TRI, TRIM, XIRR, VAN et XVAN. Ces calculs consomment un temps précieux. Mais sont également sujets à des erreurs, ce qui peut conduire à des décisions erronées.

De plus, les capacités d’intégration de KNIME permettent une connectivité transparente avec diverses sources de données. Elles garantissent une analyse basée sur des informations à jour et fiables. Que ce soit pour incorporer des données provenant de bases de données, de feuilles de calcul ou d’API externes, KNIME offre la flexibilité nécessaire pour s’adapter à des environnements de données diversifiés.

Le flux de travail : 5 composants pour évaluer la rentabilité et la viabilité des projets d'investissement

Il existe différents types d’investissements que nous pouvons réaliser :

  • Investissements personnels sur des projets individuels
  • Investissements financiers réguliers, où nous investissons une somme régulière d’argent, par exemple une fois par mois, et
  • Investissements financiers aléatoires, qui sont généralement plus risqués, non réguliers

Examinons les cinq composants développés par Mydral pour évaluer la faisabilité des investissements.

Utiliser la valeur actuelle nette (VAN) et la valeur actuelle nette étendue (XVAN) dans KNIME

Le composant de valeur actuelle nette (VAN) vous aide à évaluer un investissement basé sur la valeur la plus élevée à un taux donné. Ce calcul vous donne la valeur du flux de revenus futurs attendu déterminée à la date de l’évaluation. La VAN est généralement utilisée pour évaluer les investissements personnels et les investissements financiers réguliers.

Le composant de valeur actuelle nette étendue (XVAN) est plus adapté pour évaluer les investissements financiers aléatoires. Ce composant calcule également la VAN, mais le calcul est basé sur des dates spécifiques.

Vous pouvez utiliser les composants VAN et XVAN dans vos flux de travail. Commencez par lire les données de flux de trésorerie pour les investissements proposés. Ensuite, appliquez le nettoyage et la standardisation pour chaque flux de trésorerie. Puis utilisez le composant VAN pour calculer l’indicateur. Enfin, visualisez les résultats.

Explorez l’exemple du workflow, Indicateurs financiers – VAN & XVAN. Il est disponible gratuitement sur le KNIME Community Hub, qui démontre comment utiliser les composants VAN et XVAN.

Articles indicateurs financiers

Un exemple de workflow que vous pouvez télécharger depuis KNIME Community pour calculer les indicateurs de valeur actuelle nette et valeur actuelle nette étendue et visualiser les résultats.

Utiliser le taux de rendement interne (TRI), le taux de rendement interne modifié (TRIM), et le taux de rendement interne étendu (XIRR) dans KNIME.

Examinons l’évaluation de la faisabilité des investissements avec les indicateurs TRI, TRIM et XIRR.

Le composant pour le taux de rendement interne (TRI) d’un investissement ou d’un projet calcule le taux de rendement lorsque la valeur actuelle nette de tous les flux de trésorerie (positifs et négatifs) de l’investissement est supposée être égale à zéro. Ceci est utile pour évaluer les investissements mensuels où nous n’avons pas besoin de spécifier de date.

Le composant pour le taux de rendement interne modifié (TRIM) calcule le TRI en tenant compte du taux de financement et du taux de réinvestissement. Ceci est utile pour évaluer les investissements mensuels avec des données de taux.

Le taux de rendement interne étendu (XIRR) calcule le TRI à une date spécifique. Cet indicateur est généralement utilisé pour évaluer les investissements aléatoires.

Vous pouvez intégrer ces composants dans votre flux de travail KNIME. Lire les données de flux de trésorerie pour l’investissement. Puis, appliquer le nettoyage et la standardisation pour chaque flux de trésorerie. Enfin, appliquer les composants pour calculer l’indicateur.

Explorez le workflow exemple, Indicateurs financiers – TRI, TRIM & XIRR. Il est disponible gratuitement sur le KNIME Community Hub, qui démontre comment utiliser les composants TRI, TRIM et XIRR.

articles indicateurs financiers

Un exemple de workflow que vous pouvez télécharger depuis KNIME Community pour calculer les indicateurs de retour sur investissement et visualiser les résultats.

Les résultats : visualiser votre évaluation de la faisabilité des investissements.

Nous avons maintenant tous les taux de rendement de tous ces investissements. Nous les regroupons tous, puis nous les visualisons à l’aide d’un diagramme en barres. Et à partir du diagramme en barres, il est immédiatement visible quel projet d’investissement a le taux de rendement le plus élevé. Cela rend le travail de l’analyste financier plus rapide et plus facile.

Pourquoi KNIME pour la finance ?

L’environnement à faible code de KNIME garantit que même les utilisateurs ayant une expérience limitée en programmation peuvent tirer parti de ses capacités de manière efficace. Cette démocratisation de l’analyse financière permet aux équipes FP&A de concentrer leurs efforts sur l’interprétation des résultats et la dérivation d’informations exploitables plutôt que de se laisser entraîner par des calculs manuels.

Si vous voulez en savoir un peu plus, il y a plus d’informations dans cette vidéo.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.