Une brève histoire de la Data Visualisation.

Une brève histoire de la Data Visualisation.

L’être humain a tendance à mieux comprendre les informations si elles sont représentées visuellement. En effet, la dataviz est un procédé de transmission de l’information qui remonte à plusieurs siècles. Nous avons rassemblé une brève histoire de la Data Visualisation: trois histoires que nous trouvons intéressantes et représentatives de l’origine de la représentation des données.

William Playfair

Pour commencer, on se déplace au XVIIIe siècle. L’ingénieur et économiste William Playfair a inventé l’histogramme, le donut et la série chronologique. Trois types de graphiques simples qui sont encore largement utilisés aujourd’hui. Son ambition était de présenter les importations et exportations de différents pays sur plusieurs années consécutives.

En effet, la représentation en bâtons implique un nouveau langage de communication à travers les chiffres ainsi qu’une dynamique de progrès visuel. L’économiste était un visionnaire de la représentation visuelle de l’information. Mais il n’est pas le seul à entrer dans l’histoire pour sa maîtrise de la synthèse visuelle.

Charles Joseph Minard

Prenons aussi le cas de l’ingénieur Charles Joseph Minard. Il fut le créateur de l’infographie la plus connue de l’histoire: les pertes d’hommes dans l’armée française lors de la campagne de Napoléon en Russie en 1812.

La carte est une lithographie qui combine ingénieusement la carte de la campagne militaire avec le nombre d’hommes restant dans l’armée de Napoléon. Comme on peut l’observer, sur les 422 000 hommes qui ont commencé l’invasion, seuls 10 000 environ sont revenus vivants. Et bien, une image vaut mille mots.

Florence Nightingale

La data visualisation est un outil qui peut revêtir une connotation de dénonciation et de persuasion. En ce qui concerne à notre brève histoire de la data visualisation, voici l’exemple de la statisticienne et médecin Florence Nightingale. Elle a signalé les décès évitables de soldats à l’hôpital pendant la guerre de Crimée (1853-1856) parmi d’autres informations.

En conséquence, la puissance du diagramme a convaincu le gouvernement britannique de la nécessité de réformes sanitaires.

Trois variables sont représentées dans ce diagramme. Le temps (chaque secteur correspond à un mois), le nombre de décès (la zone du secteur) ainsi que la cause du décès (couleur). Jusqu’alors, les graphiques les plus courants, principalement les diagrammes à barres et les diagrammes circulaires, représentaient une ou deux variables.

En définitive, il est fascinant de voir comment, il y a 200 ans, cette façon de représenter l’information a gagné sa place dans la société. La Data Visualisation est une façon pertinente de faciliter l’interprétation des informations et d’accélérer le processus d’assimilation.

Faciliter la lecture de vos données et de vos informations afin d’agir et atteindre un but, de remplir un objectif ou même de favoriser un changement sera toujours notre objectif chez Mydral.

Des questions ? Contactez-nous ici

N’hésitez pas à nous faire votre retour de l’évènement !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.