Les 3 Minutes Analytics : comment gérer le cas des tables vides dans KNIME ?

Table vide KNIME

Nous nous retrouvons pour Les 3 Minutes Analytics avec un nouveau node : les tables vides. Vous en êtes déjà là ? Bravo à vous ! Vous suivez votre parcours Les 3 Minutes Analytics avec brio. Pour rappel, Les 3 minutes Analytics sont une série d’articles sur le blog Mydral consacrée à la plateforme KNIME. Aujourd’hui nous allons voir comment gérer le cas des tables vides dans KNIME. Let’s go !

🎞 Mydral vous propose également de découvrir en vidéo ce tutoriel :

 

Comment utiliser le node Empty Table switch ?

Il arrive que lors de la création d’un workflow, certaines opérations mènent à la création d’une table vide. Pour éviter que cela entraîne un blocage pour la suite des actions de workfow, KNIME propose le nœud/node : Empty Table Switch. Ce nœud à la particularité d’avoir deux sorties qui s’activent de la façon suivante :

  • Si la table en entrée n’est pas vide alors c’est la sortie 1 (sortie supérieur) qui est utilisée;
  • Ou bien si la table en entrée est vide alors c’est la sortie 2 (sortie inférieur) qui est utilisée;

 

Table vide KNIME

 

Particularité du node pour gérer le cas des tables vides 

 

Ce nœud ne nécessite pas de paramétrage particulier et il suffit de le glisser dans votre workflow pour qu’il soit directement prêt à être utilisé.

Vous pourrez également noter que la sortie qui n’est pas utilisée est barrée avec une croix une fois le nœud exécuté. Dans l’image ci-dessous, c’est la sortie supérieure qui est barrée par exemple.

 

KNIME vous indiquera aussi s’il détecte une table vide à l’aide du “!” présent sous le nœud.

Ce tutoriel s’achève ici. Merci d’avoir suivi ce tutoriel sur le node Empty Table Switch, j’espère qu’il vous a été utile !

Vous avez commencé par le mauvais module ? Pas de panique ! Pour suivre nos autres modules et débuter votre parcours KNIME Beginner, RDV dans notre rubrique Les 3 Minutes Analytiques.

Retrouvez KNIME Rookie et KNIME Jedi avant de devenir un KNIME Expert !

Votre parcours nous intéresse ! Parlez-nous de votre retour d’expérience en commentaires !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : LinkedIn & Twitter !

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.