Qu’est-ce que le “data driven marketing” ?

Data Driven marketing

Qu’est-ce que le data driven marketing ? Ou pour résumer comment mieux exploiter les données clients, cibler vos campagnes marketing et améliorer la relation client.

Usages et enjeux

 

Plusieurs études le démontrent, le data driven marketing a le vent en poupe et s’avère être un levier efficace pour booster votre ROI :

Data Driven marketing

 

En effet, la data est de plus en plus plébiscitée par les entreprises et les marketeurs. Le CMIT, le club des marketeurs in tech, présente dans une infographie un état des lieux des usages et des enjeux de son utilisation.

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet quelques définitions :

 

Mais au fait qu’est-ce que le marketing ?

 

Le marketing correspond à toutes les techniques marketing utilisées sur des supports et canaux digitaux pour promouvoir des produits et services. Le principe d’anticiper les besoins des clients. Le marketing digital contrairement au marketing traditionnel met le client au cœur de sa stratégie.

Que signifie “data-driven marketing” ?

 

On pourrait littéralement le traduire par le marketing piloté ou conduit par les données. A l’ère du digital et avec les techniques modernes, la data devient un pilier majeur dans une approche moderne et « User First ». La révolution du marketing s’appuie sur les moyens utilisés et le parcours client. En effet, le marketeur dispose aujourd’hui d’un volume de données considérable, qui permet de faire du prédictif.

Des informations clés qui se traduisent en insights :

  • Les données du CRM
  • Puis, les données du comportement
  • Et les données démographiques 

C’est un avantage concurrentiel non négligeable pour décrypter le comportement de vos clients. Le marketeur dispose également de plusieurs leviers pour atteindre cet objectif et ainsi générer du business en prenant des décisions rapides et efficaces. 

 

Comment valoriser vos données pour une analyse 360 ?

 

La data est une mine d’or et un des leviers principaux des stratégies marketing en B2B ou encore en B2C. Par conséquent, comment mieux exploiter ces données ? Votre prochain objectif est de transformer la data en information c’est à dire en une meilleure connaissance client pour monétiser la donnée. Des insights pertinents vos campagnes cross-canal.

5 étapes sont à prendre en compte pour adopter une stratégie data driven marketing efficace :

  1. Définir les objectifs Marketing
  2. Collecter les données : le parcours utilisateur est jonché de différentes étapes pour rentrer en contact avec lui.
  3. Les bons canaux et les bons outils : diversification des canaux traditionnels et digitaux (site web, navigation, applications mobiles, médias sociaux).
  4. Campagnes et scénario : cibler la bonne offre, à la bonne cible, au bon moment et sur le bon canal avec le bon message.
  5. Analyser et améliorer : générer un ROI positif et réduire le taux d’échec. Les opérationnels métier ont une vue 360°de toutes leurs campagnes grâce aux outils analytiques. 

 

Pour conclure, les données de profil ou comportementales permettent donc d’orienter les actions marketing, de tracker le parcours d’achat et de bâtir une relation de proximité. Le data driven est un levier puissant qui, par exemple, peut révolutionner le marketing bancaire : ce témoignage de notre client BNP Paribas Personal Finance sur l’adoption du data driven marketing est une illustration intéressante du phénomène.

Découvrez comment mettre la donnée au cœur de votre stratégie marketing en vous inscrivant à notre prochain webinar  🎙️ 👇

 

Author Profile

Sylvana AH-LAYE
Sylvana AH-LAYE
Hello ! Passionnée du marketing digital en permanente évolution, je me suis découvert une nouvelle passion pour la Data. Retrouvez dans mes publications une source d'infos sur le secteur du Big Data, de la BI et de l'IA. Le SEO ou l'e-réputation n'ont pas de secrets pour moi ! Sinon j'adore la tarte aux citrons meringuée 🙂

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.